Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Lorsque l’état de santé ou la situation de handicap d’un élève ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, l’élève peut être scolarisé avec l’appui d’un dispositif collectif, ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).
L’orientation en Ulis est envisagée au cours de l’élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation) avec l’enseignant référent mais c’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui décide de l’admission.
Les Ulis école (au sein des écoles élémentaires)
Selon la nature du handicap, l’enfant sera orienté en ULIS accueillant des élèves présentant des TFC (troubles des fonctions cognitives), TED (autisme et troubles envahissants du développement), TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), TFA (troubles des fonctions auditives), TFV (troubles des fonctions visuelles), TFM (troubles des fonctions motrices) ou TMA (troubles multiples associés).
Chacune de ces unités accueille une douzaine d’élèves handicapés âgés de 6 à 12 ans. Leur scolarité se déroule en partie auprès d’un enseignant spécialisé, le reste du temps étant consacré à l’inclusion individuelle
Les Ulis collège
Au sein du collège, ce dispositif regroupe, quelques heures par semaine et en fonction de leur projet personnalisé de scolarisation, jusqu’à 10 élèves de 12 à 16 ans.
Un enseignant spécialisé apporte un soutien et adapte ses méthodes d’enseignement. Chaque élève est inscrit dans la classe correspondant à son niveau d’âge.
Les Ulis lycée professionnel
Lorsque c’est nécessaire, le jeune peut être accueilli dans une Ulis au sein du lycée. Ce dispositif accueille une dizaine d’élèves au maximum. Un enseignant spécialisé les encadre et adapte sa méthode de travail et les exercices aux besoins spécifiques de chaque élève. L’adolescent se perfectionne dans les disciplines générales, tout en s’initiant aux techniques professionnelles. Grâce à des stages, il se confronte également aux réalités du terrain.