Les Dystrophinopathies sont des maladies rares d’origine génétique qui touchent le muscle. Elles se manifestent par une faiblesse musculaire progressive. Ces maladies sont dues à des mutations dans le gène de la dystrophine (c’est de là que vient leur nom). Une certaine partie de l’ADN est manquante, dupliquée ou modifiée, perturbant le cadre de lecture de l’ARNm, empêchant ainsi une production de dystrophine fonctionnelle dans les muscles.

Sans la protéine dystrophine, les cellules musculaires sont endommagées et se détériorent, ce qui entraine une faiblesse musculaire. Tous les muscles du corps sont affectés. La maladie peut s’accompagne de difficultés cognitives et/ou de troubles du comportement de sévérité très variable.

Les formes les plus fréquentes de dystrophinopathies


La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD)

La myopathie de Duchenne affaiblit peu à peu les muscles. En cause, la dystrophine, une protéine qui leur est indispensable. Seuls les garçons sont atteints, ou presque… car elle concerne aussi quelques filles.


La Dystrophie Musculaire de Becker (DMB)

La dystrophie musculaire de Becker (DMO) est similaire à la DMD, mais elle apparaît généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. L’évolution de la DMD est plus lente et moins prévisible que celle de la DMD.


Les Dystrophinopathies chez les femmes

 

 

Les dystrophinopathies peuvent se manifester chez des filles ou des femmes porteuses d’anomalies sur le gène DMD, même si elles sont beaucoup plus fréquentes chez les hommes. Elles nécessitent une surveillance médicale régulière, même en l’absence de symptômes.

 


La dystrophine, la protéine impliquée dans les dystrophinopathies

La dystrophine est une protéine essentielle à la solidité et à la résistance des fibres musculaires, en particulier lorsque les muscles se contractent et se relâchent.


Les mutations du gène DMD

Le gène de la dystrophine est composé de 79 morceaux d’ADN actifs (appelés « exons »). Les 79 pièces sont réunies dans une séquence. Cette séquence communique les informations génétiques nécessaires pour fabriquer la protéine dystrophine.


Les symptômes des dystrophinopathies

Les dystrophinopathies affectent la plupart des muscles du corps, elles se caractérisent principalement par un affaiblissement progressif des muscles. En particulier les muscles squelettiques, mais également les muscles respiratoires, le muscle cardiaque et les muscles lisses (Intestin, vessie, des vaisseaux…).

Les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre, de la simple fatigabilité à la perte de la marche.

Il est fréquent que la maladie s’accompagne de troubles cognitifs et/ou de troubles du comportement de sévérité très variable. Des troubles du spectre autistique.

Comment la maladie se transmet-elle ?

Seuls les hommes ayant une anomalie dans le gène DMD, sur leur chromosome X, en sont atteints, ou presque… puisque une minorité de femmes porteuses de l’anomalie génétique peuvent aussi avoir quelques symptômes. Le chromosome X qui porte l’anomalie génétique se transmettre aux enfants descendance.

Les dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker, se transmettent suivant le mode de transmission récessive liée au chromosome X.