Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)
Le SESSAD est un service d’accompagnement des enfants en situation de handicap, tourné vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à la scolarité ou à l’acquisition de l’autonomie.
Contrairement aux établissements médico-sociaux, ces services ne sont pas des lieux d’accueil ou de garde. Ils regroupent une équipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé ou de la santé qui se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans l’endroit où évolue votre enfant. Ils peuvent aussi proposer aussi des temps de regroupement au sein même du SESSAD.
L’équipe d’un SESSAD peut être composée de psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute etc… Les compositions peuvent différer d’un SESSAD à l’autre.
Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément
Pour bénéficier d’un SESSAD
Il faut avoir obtenu une notification d’orientation de la Maison départementale des personnes handicapées. Envisagé au cours de l’élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation).
Mais si la famille le souhaite, elle peut opter pour des rééducations par des professionnels du paramédical travaillant en libéral.
Pour trouver l’adresse des SESSAD de votre département, vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Un commentaire