Scolarisation

Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.



Projet personnalise de Scolarisation (PPS)

Le PPS définit les modalités et les mesures de déroulement de la scolarité répondant aux besoins de l’élève.

L’analyse des besoins et l’évaluation des compétences de l’élève en situation de handicap sont déterminantes pour suivre une scolarisation dans les meilleures conditions possibles.

  • Scolarisation en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
  • Scolarisation individuelle ou collective
  • Besoins d’accompagnements thérapeutiques ou rééducatifs
  • Recours à une aide humaine (Accompagnant des élèves en Situation de Handicap (AESH) individuelle ou mutualisée
  • Besoin de matériel pédagogique adapté
  • Aménagements pédagogiques

Élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

L’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) élabore le PPS, en tenant compte des souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents. L’école, la famille et l’enseignant référent doivent agir en partenariat.

En fin de 3e, pour assurer la continuité du parcours scolaire, l’équipe de suivi de la scolarisation et l’enseignant référent veillent à actualiser le PPS. Ils tiennent compte des décisions d’orientation du conseil de classe et informent l’équipe éducative du lycée d’accueil des aménagements nécessaires.



Orientation scolaire

A partir de la demande d’orientation formulée par les parents, une évaluation des compétences et des besoins est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Au regard de cette évaluation, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) se prononce sur l’orientation et désigne les établissements ou services correspondant aux besoins de l’enfant, en accord avec le souhait des parents.

Scolarisation individuelle

Dans le cadre de son PPS (projet personnalisé de scolarisation), un enfant en situation de handicap peut être scolarisé avec différentes aides et aménagements.

  • Aides humaines, AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap)
  • Disposer de matériel pédagogique adapté (ordinateur avec synthèses vocale…)
  • Aménagements des conditions pour passer les examens et les contrôles
  • Dispensé de certains cours ou recevoir des enseignements adaptés (EPS)

Si ce mode de scolarisation est recherché en priorité, il est parfois nécessaire d’envisager une autre orientation.







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