Les dystrophinopathies et le cerveau

En général, et dans la plus grande majorité des cas, les cellules du cerveau d’un patient Duchenne ou Becker ne sont pas touchées et restent ainsi. Cependant, il arrive, dans un certain pourcentage, que des fonctions cognitives telles que l’acquisition d’automatismes, la concentration et la mémoire puissent être plus difficiles pour les Duchenne. Cela est dû à l’absence de dystrophine dans le cerveau.

Quels sont les signes de difficultés/troubles d’apprentissage possibles ?

La maladie peut avoir des répercussions dans le cerveau, mais ce n’est pas progressif. Il est important de surveiller les signes des troubles d’apprentissage possibles et d’agir rapidement lorsqu’ils sont décelés. Les parents et les enseignants doivent avoir conscience de ce risque plus élevé. S’ils se posent des questions sur les capacités de l’enfant, ou qu’ils trouvent que les progrès sont trop lents dans les domaines du langage, de la lecture et du calcul, il est important d’effectuer des tests psychologiques. Un médecin peut les guider et commencer cette procédure.

Les troubles cognitifs sont-ils fréquents dans la myopathie de Duchenne ?

Dans la DMD, près de 50% des enfants ne présentent aucun trouble cognitif. Les autres ont des difficultés de nature et d’intensité très variables.Une équipe de chercheurs américains a suivi pendant dix ans 204 garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne âgées de 4 à 8 ans :

  • 24% ont présenté un retard du développement neurocognitif
  • 33% un retard de langage
  • 14,5% des troubles du langage
  • 16,5% des problèmes de comportement significatifs
  • 5% des troubles de l’attention, une hyperactivité
  • 3% des troubles du spectre autistique

Ces difficultés étaient plus fréquentes chez les enfants dont l’anomalie du gène DMD était située en amont de l’exon 51.

Source : Neurodevelopmental needs in young boys with Duchenne Muscular Dystrophy (DMD) : observations from the Cooperative international neuromuscular research group DMD natural history study. Thangarajh M et al.PLoS Curr. 2018 Oct.

 Quels sont les tests et comment faire

Un/e orthophoniste peut évaluer les capacités du langage et un/e psychologue peut tester l’intelligence, la mémoire et la concentration. Les tests sont amusants et causent rarement un stress inutile. Les résultats de ces tests peuvent aider à établir un programme thérapeutique et un plan d’apprentissage individuels. La détection précoce est essentielle. Des aides techniques telles que des programmes informatiques ou des applications pour téléphones peuvent également aider à compenser. Les garçons atteints de myopathie de Duchenne doivent de préférence aller dans une école ordinaire, et c’est le cas de la majorité d’entre eux. L’école de proximité a beaucoup d’avantages pour les garçons eux-mêmes et leurs pairs. Mais parfois, l’éducation en classe spécialisée est nécessaire.

 

Recherche sur la dystrophine dans le cerveau 

Projet BIND

Lancement d’un grand projet Européen d’étude de la dystrophine dans le cerveau dans la dystrophie musculaire de Duchenne et Becker.


Le rôle de la dystrophine cérébrale dans la dystrophie musculaire

Implications pour les soins cliniques et recherche translationnelle.



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