Voyager en train

Les transporteurs proposent des places pour les usagers en fauteuil roulant (en moyenne deux places par train, et quatre lorsqu’il y a deux rames) et des places prioritaires faciles d’accès pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Organiser son voyage.

Acheter son billet le plus tôt possible, car les places réservées aux voyageurs en situation de Handicap sont limitées.
Les voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite ou leurs accompagnateurs peuvent bénéficier de tarifs spécifiques en fonction des mentions portées par leur carte mobilité inclusion ou d’invalidité

Voyageur en fauteuil roulant

À bord des TGV INOUI et dans la limite des disponibilités, les voyageurs en fauteuil roulant sont systématiquement placés en 1ère classe dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d’un prix en Seconde classe. Cette disposition s’applique également au premier accompagnateur. Une réduction de 30% est accordée a son accompagnateur (hors guide)

Voyageur sans fauteuil roulant

Votre carte mobilité inclusion invalidité comporte la mention «besoin d’accompagnement» Votre accompagnant paie uniquement le coût de la réservation éventuelle

Votre carte mobilité inclusion invalidité est sans mention. Une réduction de 50% sur le prix du billet est accordée à votre accompagnant.

Services d’assistance en gare

Grâce à la plateforme Assist’enGare, le voyageur en situation de Handicap ou a mobilité réduite bénéficie d’un point de contact unique pour réserver, modifier ou annuler son service d’assistance pour toutes les étapes de son voyage, qu’il soit régional, national ou international, quel que soit le transporteur, que son voyage soit direct ou avec correspondance. Assist’enGare (service gratuit) est en mesure de répondre aux questions relatives au service d’assistance en gare et à l’accessibilité des gares.

  • Au départ, ce service vous permet d’être accompagné depuis le point d’accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu’à votre place dans le train.
  • À votre arrivée, vous êtes accompagné depuis votre place dans le train jusqu’à la sortie de la gare, votre place dans le train en correspondance, la station de taxi de la gare ou tout autre lieu de votre choix dans la gare.

Bagages, portage par le personnel réalisant l’assistance d’un seul bagage de 15kg maximum

Qui peut bénéficier du service d’assistance ?

  • porteurs d’une carte de mobilité inclusion ou carte d’invalidité.
  • personnes en fauteuil roulant.
  • personnes qui se déplacent avec difficultés.

Il est nécessaire d’être en possession d’un titre de transport valide.

Se présenter au point de rendez-vous Assistance Voyageur Handicapé de la gare au plus tard 30 minutes* avant le départ du train.

Vous souhaitez une assistance en gare ?

Vous pouvez effectuer une demande d’assistance dès 90 jours avant la date de votre voyage et jusqu’à 24h avant le départ de votre train. Cliquer ici ou contacter Assist’enGare par téléphone tous les jours de 8h à 20h au 3212 ou +33 (0)9 72 72 00 92 (service gratuit + prix appel).

NB : Pour un voyage au départ d’une gare hors de France, la réservation de l’assistance en gare est à faire auprès du service du pays d’origine.

Service a bord

Guides

Guide Mobilité Réduite

Informations utiles aux voyageurs à mobilité réduite, équipements présents en gare et à bord des trains, service d’assistance et d’accompagnement. Ce guide intègre les informations relatives à l’accessibilité chez tous les transporteurs circulant sur le réseau ferroviaire Français.

Voyage avec un chien d’assistance

Conformément à la réglementation Française, les chiens d’assistance voyagent gratuitement et sans muselière. Il peut être nécessaire de réserver une place selon le transporteur.

Dans quelles conditions peut-on voyager avec un chien d’assistance ?

Les chiens d’assistance doivent être munis de leur carte d’identification et de leur chasuble. Le port de la muselière n’est pas obligatoire à condition de pouvoir justifier de l’éducation de son chien.

Voyager en avion

Préparer son voyage

Pas de secret, la clé d’un voyage en avion réussi, c’est la préparation ! Visualiser les étapes, depuis la naissance de l’idée de votre voyage à l’arrivée à destination, est un moyen efficace de planifier vos actions, d’anticiper les éventuelles difficultés et de prévoir assez tôt les adaptations nécessaires.

Acheter son billet le plus tôt est le mieux

Si la plupart des compagnies indiquent que les personnes en situation de handicap doivent notifier leur besoin d’assistance plus de 48 heures à l’avance pour être accueillies à l’aéroport et à bord de l’avion dans les meilleures conditions, dans les faits, il faut s’y prendre bien plus tôt.

Précautions médicales

Avant de vous lancer dans tout projet de voyage, assurez vous auprès de l’équipe médicale qui vous suit que votre santé vous le permet.

Si vous êtes sous ventilation non invasive (VNI) ou oxygénothérapie, et avez besoin d’un appareil de ventilation (respirateur), d’un concentrateur ou d’une bouteille d’oxygène à bord de l’avion, votre médecin devra vous fournir un certificat médical de moins de six mois attestant de la nécessité de ces appareils. Il faudra également vous munir de l’ordonnance du respirateur et de l’oxygène.

Assistance

Tout aéroport européen doit fournir une assistance gratuite et conforme aux besoins du voyageur en situation de handicap.

Air France propose Saphir destiné à faciliter le voyage des passagers en situation de handicap.

Règlement européen

Réservation et embarquement

Une compagnie aérienne ne peut pas refuser la réservation sur un vol et l’embarquement d’une personne en raison de son handicap ou sa mobilité réduite, sauf si la compagnie démontre que son embarquement ou son transport est impossible, à cause de la taille de l’avion, ou des exigences de sécurité prévues par la loi qui ne pourraient être respectées.

Transport de matériel à bord

En plus des bagages cabine, vous pouvez transporter gratuitement en soute, tout matériel médical nécessaire, dont maximum deux articles d’aide à la mobilité (fauteuil roulant manuel ou électrique, déambulateur, etc.), respectant les conditions de sécurité requises pour le transport aérien, sous réserve d’espace suffisant à bord de l’avion.

Assistance à l’aéroport

Tout aéroport européen doit fournir une assistance gratuite et conforme aux besoins du voyageur en situation de handicap. Pour en bénéficier, ce dernier doit l’avoir notifié à la compagnie aérienne au moins 48 heures avant le vol. Mais, même prévenue passé ce délai, le prestataire doit faire tous les efforts possibles, dans la limite du raisonnable, pour fournir l’assistance nécessaire au voyageur.

  • Dés votre arrivée à l’aide d’une des bornes d’appel présentes dans les parkings de l’aéroport
  • Déplacement au sein de l’aéroport (comptoir d’enregistrement, jusqu’à l’avion, aux toilettes, etc.)
  • Enregistrement de la personne et de ses bagages
  • Passer les contrôles de sécurité et douaniers
  • Embarquement à bord de l’avion et débarquement (accompagnement jusqu’au siège, placement)
  • Récupération des bagages et équipements de mobilité

Guide

Et si vous preniez l’avion ?

Les grandes étapes
Préparer son voyage
Les 1001 détails à prévoir
L’aéroport :
bien entamer son périple
Durant le vol
Vous êtes arrivé à destination

À quelle heure doit-on arriver à l’aéroport ?

Minimum recommandé, quel que soit le passager : 2 h en cas de vol intérieur, 3 h pour un vol international (« long-courrier »). Si vous avez besoin d’une assistance ou d’un accompagnement : 3 h pour les vols intérieurs, et 4 h pour les vols internationaux.

Votre voyage comporte un vol avec correspondance ? Prévoir un délai d’au moins 1h30 entre vos vols.

La compagnie est-elle obligée de transporter mon fauteuil électrique ?

Oui, tant qu’il y a de la place disponible dans l’appareil (le nombre de fauteuils sur un même vol peut être limité en raison de l’espace) et que le fauteuil ne représente pas un risque de sécurité (notamment en contenu de matières dangereuses). Les limites de taille ou de poids sur le transport des équipements de mobilité personnelle varient en fonction de la taille de l’avion et de la soute.

Mon chien d’assistance peut-il voyager avec moi ?

Vous pourrez emmener votre chien d’assistance en cabine si le transporteur en a été notifié. Sans frais supplémentaires

  • Il devra avoir été éduqué et certifié par un organisme de dressage agréé.
  • Votre animal devra posséder une puce d’identification, un carnet de santé, un passeport, des vaccins à jour… et au-delà.

Pour aller plus loin, les Handivoyageurs

Conseils, bons plans et astuces pour découvrir des lieux accessibles en fauteuil roulant.

Blogs des Handivoyageurs

Handilol, le blog du voyage accessible en fauteuil roulant

Dépasser son handicap, surmonter ses limites au quotidien

Littel Miss Turtle, voyager est ma vie

Mille découvertes sur 4 roulettes, journal d’une jeune voyageuse

I wheel travel, les aventures d’une exploratrice a roulettes

Sur YouTube

Audrey Roulettes et sac à dos