Vaccination contre la Covid-19
Informations et recommandations pour les malades neuromusculaires
Quand les malades neuromusculaires pourront-ils se faire vacciner ? Sont-ils prioritaires ?
Le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, présidé par le Professeur Alain Fischer, a remis le 14 janvier 2021 au ministre des Solidarités et de la Santé une note relative à la vaccination « en très haute priorité des personnes à très haut risque ».
Cela comprend
- les myopathies génétiques de type dystrophie musculaire
Associées à au moins un des facteurs de risque suivants :
- Insuffisance respiratoire avec CVF < 70%
- Insuffisance cardiaque
- Traitement par corticoïdes ou immunosuppresseur au long cours (sauf pour les vaccins vivants atténués qui sont contre indiqués)
Où peut-on se faire vacciner ?
Dès aujourd’hui, les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous en appelant le 0 800 009 110 (numéro vert ouvert de 6h00 à 22 h00) ou en allant sur le site internet Sante.fr, y figurent les liens et numéros de téléphone leur permettant de s’inscrire dans le centre de vaccination le plus proche de chez elles.
Les malades à très haut risque devront avoir une prescription médicale délivrée par leur médecin habituel. Parallèlement à une inscription dans un centre de vaccination, il est donc nécessaire de faire rapidement les démarches auprès de son médecin.
Pour l’instant, la vaccination des personnes malades n’est possible que dans les centres de vaccination. Mais il est prévu que, dans un second temps (notamment avec l’arrivée de nouveaux vaccins), les vaccinations puissent avoir lieu dans les services qui suivent habituellement ces patients.
Y a-t-il des contre-indications pour certaines maladies neuromusculaires ?
Même s’il n’existe pas encore de données précises chez les patients neuromusculaires, le groupe de travail de FILNEMUS ne voit pas de contre-indication spécifique à l’utilisation des vaccins génétiques (les vaccins à ADN ou à ARN, ou les vaccins à vecteurs viraux) chez les patients neuromusculaires, y compris ceux sous immunosuppresseurs.
Les enfants doivent-ils se faire vacciner ?
Les vaccins à ARNm n’ont pas été évalués chez les plus jeunes dans le cadre des essais cliniques. Ils ne sont pas, à l’heure actuelle, autorisés chez les moins de 16 ans pour le vaccin de Pfizer et chez les moins de 18 ans pour celui de Moderna.
Cependant, la vaccination des enfants fait aujourd’hui l’objet de discussions. N’hésitez pas à échanger avec votre centre de référence s’il vous semble que la vaccination s’impose pour votre enfant de moins de 16 ans.
Le vaccin puise-t-il dans les réserves musculaires ?
Le vaccin ne puise pas dans les réserves musculaires. Le volume injecté est très faible et le bolus injecté est très localisé (il va occuper un fifrelin du volume du muscle injecté). Il n’y a donc aucun danger, même pour des malades très diminués musculairement.
En savoir plus sur le site AFM-Téléthon