
Dystrophinopathies : études d’histoire naturelle
Des études d’histoire naturelle permettent de mieux connaître l’histoire naturelle de la maladie et d’avoir des données sur lesquelles s’appuyer pour de futurs essais cliniques.
Myopathie de Duchenne : étude d’histoire naturelle
AFM-Téléthon, Publié le 04/04/2022
Cette étude de pré-inclusion vise à recueillir les caractéristiques de bases de la maladie afin d’obtenir des données de base sur l’évolution de la maladie de garçons âgés de 5 à 9 ans atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.
Cette étude internationale (France, Royaume-Uni, Israël, Etats-Unis) d’histoire naturelle de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est soutenue par l’AFM-Téléthon.
Généthon est le promoteur de cette recherche dont le recrutement est en cours. Elle fait partie du programme clinique qui évalue la thérapie génique microdystrophine chez l’enfant atteint de DMD et qui comprend deux étapes : l’étude d’histoire naturelle (sans traitement de thérapie génique) qui est aussi l’étape de pré-inclusion des enfants, puis l’essai clinique de thérapie génique évaluant la microdystrophine.
Dystrophie musculaire de Duchenne : étude d’histoire naturelle Nathis-DMD
AFM-Téléthon, publié le 20 novembre 2020
Une étude sur 5 ans pour mieux connaître l’histoire naturelle de la maladie : caractériser l’évolution de la myopathie de Duchenne et identifier des indicateurs pour interpréter les essais cliniques.
Cette étude a pour but de connaitre en détail l’histoire naturelle de la dystrophie musculaire de Duchenne et son évolution au cours du temps chez 80 personnes atteintes de DMD, ambulantes ou non ambulantes, grâce à des outils de mesure spécifiques.
Myopathie de Becker : une étude d’histoire naturelle
AFM-Téléthon, publié le 13 aout 2020
Une étude qui analyse les caractéristiques de 83 patients atteints de myopathie de Becker et aide à mieux prédire l’effet du saut d’exon dans la dystrophie musculaire de Duchenne.
Mieux caractériser la BMD…
Dans un article publié en juin 2020, le réseau CINRG qui regroupe plusieurs centres de recherche clinique neuromusculaire à travers le monde a inclus 83 patients atteints de BMD, âgés de 5 à 75 ans, dans une étude d’histoire naturelle comprenant des évaluations médicales (fonctions motrice, cardiaque, respiratoire) et biologiques (génotype, Western blot). Elle montre notamment que 100% des participants de moins de 20 ans sont ambulants, tout comme 83 % des moins de 40 ans et 54% des plus de 40 ans.
… pour prédire les effets des sauts d’exon thérapeutiques dans la DMD
Cette histoire naturelle revêt une grande importance dans le contexte des thérapies innovantes de la DMD basées sur les oligonucléotides antisens (saut d’exon). Ceux-ci permettent, en théorie, de transformer un phénotype DMD en phénotype BMD. En effet, certaines des anomalies du gène DMD dites « dans le cadre de lecture » aboutissant à des myopathies de Becker sont similaires à la correction du gène DMD obtenue après traitement par saut d’exon avec les oligonucléotides anti-sens dans la myopathie de Duchenne. Il est alors possible de comparer des groupes de patients bénéficiant d’un saut thérapeutique de l’exon 45 ou 51 avec un groupe de patients atteints de BMD correspondant, l’idée étant d’avoir un outil prédictif de l’amélioration fonctionnelle espérée. Ainsi, dans l’étude présentée ici, cinquante-quatre individus constituaient un groupe comparable à des patients atteints de DMD avec un saut d’exon 45.
Source PubMed : The CINRG Becker Natural History Study: Baseline characteristics
Un commentaire