Les troubles urinaires dans les dystrophinopathies

Dans la myopathie de Duchenne, le déficit en dystrophine n’altère pas seulement les muscles responsables des mouvements. Il touche également les muscles lisses, notamment ceux des voies urinaires (vessie, urètre…).

Envies très pressantes, fuites urinaires, cystites répétées, stratégies diverses et variées pour éviter d’aller aux toilettes hors du domicile… autant de situations fréquentes dans nombre de maladies neuromusculaires, avec des conséquences parfois importantes sur le quotidien. Raison de plus pour oser aborder le sujet en consultation !

Les problèmes urinaires de type soit de rétention soit d’incontinence ne sont pas rares et non pas été vraiment étudiés. Ils sont gérés au cas par cas, de façon variable (sondes à demeure, cystocathéter, sondages intermittents, il n’y a pas pour le moment de stratégie de prévention. L’évaluation de la fonction rénale est difficile du fait du taux bas de créatinine due à l’atteinte musculaire.


Replay de la journée Duchenne Becker à l’age adulte


Maladies neuromusculaires : les troubles urinaires, un sujet encore trop souvent tabou

AFM-Téléthon, publié le 01/08/2024

Des difficultés fréquentes et pesantes au masculin…

Une équipe de médecine physique et de réadaptation d’Ankara, en Turquie, a conduit une étude sur le sujet auprès de 45 garçons âgés de 5 à 18 ans atteints de cette maladie, ou auprès de leur famille.

.. comme au féminin

Ce serait également le cas au Danemark, selon les résultats d’une autre étude nommée HAP-PEE. Elle a rassemblé près de 700 jeunes filles et femmes âgées de 12 à 89 ans atteintes d’une maladie neuromusculaire.


 

Vous pourriez aussi aimer