Aménagement du logement

Les espaces de la maison doivent souvent être améliorés pour faciliter l’accès et l’utilisation en toute sécurité. Des équipements sont nécessaires pour améliorer le confort et l’autonomie. Les adaptations nécessaires s’appuient sur une évaluation des besoins tant en termes d’autonomie que d’envies. Des travaux peuvent être nécessaires pour adapter votre logement.

Quels travaux pouvez-vous faire ?

Les travaux d’adaptation de votre logement peuvent notamment être :

  • L’installation d’une douche de plain-pied et de barres d’appui, pour sécuriser votre salle de bain.
  • L’aménagement d’une rampe d’accès et l’élargissement des portes, pour rendre chaque pièce accessible, même en fauteuil.
  • L’installation de volets électriques et l’automatisation des lumières, pour faciliter votre quotidien.
  • L’installation d’un monte-escalier électrique, pour maintenir l’accès à l’étage.

Une diversité de travaux prescrits par un ergothérapeute existent et pourront être réalisés pour s’adapter à votre situation personnelle.


Aides financières

Selon votre besoin et votre situation, vous pouvez mobiliser différentes aides financières.

MaPrimeAdapt’

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie. En savoir plus…

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah)

Si vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale, la CAF peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre résidence principale (création de sanitaires, aménagement pour l’accessibilité du logement, agrandissement…). En savoir plus…

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance constante. En savoir plus…

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. Elle est versée par votre conseil départemental (votre Département). En savoir plus…

Les collectivités territoriales

Certaines collectivités territoriales (départements, intercommunalités, communes) peuvent vous accorder des aides ou des prêts supplémentaires, selon des conditions définies localement.

Les caisses de retraite

Si vous êtes retraité, certaines caisses de retraite peuvent vous proposer une aide financière ou un prêt pour des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie de votre logement.


Documents utiles