Les orthèses au quotidien
Le port d’orthèses contribue à maintenir une bonne position, prévenir ou limiter l’évolution des rétractions et des déformations articulaires qui en résultent, préserver, faciliter ou suppléer une fonction telle que la marche et procurer un meilleur confort.
En prévention, elles sont surtout utilisées chez l’enfant pour favoriser une croissance harmonieuse et maintenir les membres en position de fonction.
D’autres orthèses facilitent les mouvements des mains ou des pieds : aide pour écrire, aide à la marche (releveur de pied)…
Selon la déformation, l’âge et la maladie, les orthèses de posture peuvent être portées de jour et/ou de nuit. La nuit, la détente du corps facilite le maintien de l’articulation en position optimale par l’orthèse. Les orthèses de jour visent le plus souvent à améliorer une fonction ou à assurer un maintien (orthèses de fonction).
Les orthèses des membres inférieurs
Des orthèses orthopédiques (KAFO) qui soutiennent les genoux, les chevilles et les pieds, mises en place lorsque la capacité à relever la pointe des pieds (flexion dorsale de la cheville) devient limitée avant l’âge de 10 ans.
AFM-Téléthon, Publié le 11/01/2024
Les orthèses de la main
les orthèses de la main maintiennent les poignets et/ou les doigts en position fonctionnelle. Elles apportent un effet antalgique.
Les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ont davantage besoin de l’usage de leurs mains pour leurs activités quotidiennes essentielles (conduire un fauteuil roulant électrique, manger…), d’où l’importance de préserver leur motricité. Le port d’orthèses dans le cadre de la prise en charge orthopédique peut contrer la dégradation fonctionnelle des mains mais demeure exigeant au long cours et nécessite un engagement quotidien des garçons et de leurs aidants.
Impact sur la qualité de vie
- soulagement de la douleur dans les mains.
- sentiment de confort dans les mains.
- maintien, voire amélioration de la mobilité des articulations.
- maintien ou amélioration de la capacité à réaliser des activités quotidiennes.
DMD et orthèses : impact positif sur les symptômes et le moral
AFM-Téléthon, Publié le 20/12/2023