Kinésithérapie

L’objectif principal de la kinésithérapie est d’entretenir la souplesse des muscles et des articulations, prévenir les rétractions musculo-tendineuses et combattre la perte de force musculaire, grâce à différentes techniques de rééducation.

Le programme d’exercices de kinésithérapie doit se concentrer sur les étirements et le maintien de l’amplitude des mouvements, plutôt que sur le renforcement. Une à plusieurs séances de rééducation hebdomadaires et d’une durée suffisante (plus de 30 minutes) sont un gage d’efficacité. Leur rythme et leur durée sont définis par le médecin de rééducation en fonction de chaque situation.

  • Les mobilisations passives, étirements qu’effectue le kinésithérapeute pour mobiliser les muscles, os et articulations.
  • Les mobilisations actives, exercices d’étirements que l’on effectue soi-même, recommandé par le kinésithérapeute.
  • Exercices de maintien de la posture pendant quelques minutes (prophylaxie posturale)
  • Les massages préparent la séance de kinésithérapie, comme un échauffement musculaire. Ils ont un effet décontracturant, soulagent les douleurs et améliorent la circulation sanguine des muscles.
  • La balnéothérapie chaude en piscine, peut être aussi utilisée en préparation. Elle facilite les mouvements de rééducation.

Kinésithérapie : Fiches pratiques

La régularité de ces exercices peut être importante pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires,

Comment pratiquer des exercices pour entretenir la souplesse des muscles et des articulations, réduire les douleurs et ralentir l’évolution des rétractions musculaires et tendineuses, avec l’objectif de préserver les capacités motrices autant que possible.

Si vous souhaitez échanger ou poser des questions avec le kiné conseil de l’AFM, contactez la ligne accueil familles au 0 800 35 36 37 ou votre référent parcours de santé qui fera le lien.

Auto-rééducation

Informations et conseils pour les patients porteurs d’une maladie neuromusculaire (enfants et adultes). Fiches pratiques mises en place par la filière neuromusculaire FILNEMUS.


Alternance posturale

Le changement de posture en passant de la position debout à la position assise ou allongée, sur le dos ou sur le ventre, contribue à soulager les points d’appui, à limiter les douleurs et les lésions cutanées.

La verticalisation contribue au maintien d’un bon état orthopédique et prévient les déformations des articulations (genou, hanche, cheville). Elle bénéficie à la fonction digestive (transit intestinal), urinaire et cardio-vasculaire.


Activité physique

Combiner une activité physique régulière adaptée à ses possibilités et des séances de kinésithérapie contribue à l’entretien musculaire, orthopédique et au bien-être.

Lors d’activités physiques, il est préférable de ne pas forcer et d’éviter d’atteindre le seuil de fatigue. Les exercices musculaires violents et prolongés sont mauvais pour la fibre musculaire.

Visionner les vidéos d’exercices proposés par FILNEMUS sur sa chaîne Youtube.

Si vous avez un doute pour réaliser un exercice, demandez l’avis d’un professionnel. Vous devez immédiatement arrêter l’exercice à la moindre douleur.

Vous pourriez aussi aimer