Les Dystrophinopathies se manifestent par une faiblesse musculaire de l’ensemble des muscles squelettiques de l’organisme, avec des conséquences orthopédiques, respiratoires et cardiaques. Les muscles lisses (intestin, vessie…) et le cerveau peuvent être affectés (troubles cognitifs, troubles d’apprentissage, troubles de l’attention, troubles du langage…).
Consultation pluridisciplinaire
Dans un Centre de référence ou de compétences neuromusculaire est indispensable, spécialisée dans les maladies neuromusculaires, elle assure, sur un même site hospitalier, la prise en charge et le suivi dans plusieurs domaines : médical, paramédical, psychologique, social etc… Consultation pluridisciplinaire
Autour du diagnostic
Avoir un diagnostic, c’est mettre fin à l’incertitude face aux symptômes.
Traiter les symptômes
La prise en charge passe par une surveillance régulière, musculaire, orthopédique, respiratoire, cardiaque… Elle permet de mettre en œuvre au bon moment, en fonction de l’évolution de chaque personne les techniques de soin nécessaires à la prévention et à la limitation des conséquences de l’atteinte musculaire. Les symptômes, sont traités de la même manière chez les filles que chez les garçons atteints de Duchenne ou de Becker.
Autres précautions
Limites de responsabilité
Toutes les informations, recommandations et contenus sur ce site sont fournis uniquement à titre d’information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical.