Troubles cognitifs

Les fonctions cognitives désignent l’ensemble des activités mentales qui permettent d’acquérir et d’utiliser des connaissances : reconnaissance visuelle, attention, mémoire, le traitement de l’information, langage, prise de décision, ou encore fonctions exécutives qui organisent et contrôlent les actes volontaires. Lors de toute occupation (intellectuelle ou manuelle, relationnelles), différentes fonctions cognitives et, donc, différentes parties du cerveau, sont sollicitées.

Lorsqu’elles dysfonctionnement des troubles cognitifs apparaissent, avec des conséquences plus ou moins sévères sur les activités quotidiennes.
Parmi eux, les troubles comportementaux indiquent un problème d’adaptation de l’individu à son environnement, des simples phobies aux troubles sévères de l’humeur, en passant par l’agressivité, les troubles de l’attention, l’addiction, l’agitation, ils peuvent survenir ponctuellement chez chacun. Ils sont diagnostiqués comme des troubles quand ils se répètent souvent et entrainent des conséquences concrètes sur la personne et/ou son entourage.


Les dystrophinopathies et le cerveau

En général, et dans la plus grande majorité des cas, les cellules du cerveau d’un patient Duchenne ou Becker ne sont pas touchées et restent ainsi. Cependant, la maladie peut avoir des répercussions dans le cerveau, mais ce n’est pas progressif. Il arrive, dans un certain pourcentage, que des fonctions cognitives telles que l’acquisition d’automatismes, la concentration et la mémoire puissent être plus difficiles pour les Duchenne ou les Becker. Cela est dû à l’absence de dystrophine dans le cerveau.

Signes ou troubles possibles

Les difficultés sont de nature et d’intensité très variables d’une personne à l’autre.

  • Signes de difficultés/troubles d’apprentissage

Il est important de surveiller les signes des troubles d’apprentissage possibles et d’agir rapidement lorsqu’ils sont décelés. Dans certains cas, avant l’apparition des symptômes musculaires.

Les parents et les enseignants doivent avoir conscience de ce risque plus élevé.

  • Troubles du langage ou de la parole

Ils peuvent résulter de difficultés de prononciation en lien avec l’atteinte des muscles du visage et de la gorge ou avec l’augmentation du volume de la langue (macroglossie)

S’ils se posent des questions sur les capacités de l’enfant, ou qu’ils trouvent que les progrès sont trop lents dans les domaines du langage, de la lecture et du calcul, il est important d’effectuer des tests psychologiques.

Un médecin peut les guider et commencer cette procédure.

  • Troubles de la mémoire
  • Troubles du spectre autistique (TSA)

Quelques enfants atteints de dystrophinopathie ont des troubles de la communication et des difficultés d’interaction avec les autres. Un comportement restreint et répétitif des intérêts ou des activités.

  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Symptômes qui peuvent être d’intensité variable :

– Inattention (grande distractibilité, difficulté à se concentrer)

– Impulsivité (a du mal à attendre, impatient)

– Hyperactivité (agitation incessante, besoin de bouger)

  • Troubles du comportement
  • Troubles anxieux ou dépressifs.

Les troubles cognitifs sont-ils fréquents dans la DMD ?


Dans la DMD, près de 50% des enfants ne présentent aucun trouble cognitif. Les autres ont des difficultés de nature et d’intensité très variables.

Une équipe de chercheurs américains a suivi pendant dix ans 204 garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne âgées de 4 à 8 ans :

– 24% ont présenté un retard du développement neurocognitif

– 33% un retard de langage

– 14,5% des troubles du langage

– 16,5% des problèmes de comportement significatifs

– 5% des troubles de l’attention, une hyperactivité

– 3% des troubles du spectre autistique

Ces difficultés étaient plus fréquentes chez les enfants dont l’anomalie du gène DMD était située en amont de l’exon 51.

Source : Neurodevelopmental needs in young boys with Duchenne Muscular Dystrophy (DMD) : observations from the Cooperative international neuromuscular research group DMD natural history study. Thangarajh M et al.PLoS Curr. 2018 Oct.


Évaluation des troubles cognitifs

Un/e orthophoniste peut évaluer les capacités du langage et un/e psychologue peut tester l’intelligence, la mémoire et la concentration.


Prise en charge des troubles cognitifs

Elle aide les enfants, les adolescents et les adultes à avoir une autonomie maximale dans leurs activités journalière, scolaire ou professionnelle. Mise en place le plus tôt possible, personnalisée et régulière elle contribue au confort de vie.


Des troubles cognitifs chez les mères

Des troubles cognitifs légers retrouvés chez les mères d’enfants atteints de DMD, dans les mêmes domaines cognitifs que les garçons atteints.


 

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