Prestation de compensation du handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap permet aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de bénéficier des dispositifs et aides nécessaires à leur d’autonomie.



PCH, Aides humaines

Cette aide vous permet de rémunérer un service d’aide à domicile ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille), pour répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne (habillage, toilette, alimentation, déplacements, vie sociale).

  • Service d’aide à domicile (Emploi direct, Service mandataire, Service prestataire)
  • Aidant familial (dédommagé ou salarié).

Aide à la vie domestique, Ménage, courses, entretien du linge, préparation des repas… n’est pas prise en compte dans le cadre de la PCH.


PCH, Aides techniques

Cette aide est destinée à l’achat ou à la location d’un matériel compensant votre handicap. (Fauteuil roulant…).

Le niveau de remboursement diffère selon que l’aide figure ou non sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale. Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie.


PCH, Aménagement du logement

Couvre une partie du coût des travaux d’aménagement nécessaires pour vous faciliter l’usage de votre logement. Les frais de déménagement peuvent également être pris en charge.


PCH, Aménagement du véhicule

Couvre une partie du coût d’aménagement du poste de conduite ou des adaptations pour accéder au véhicule. Les surcoûts liés aux transports peuvent également être pris en charge.


PCH, Aides spécifiques ou exceptionnelles

Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s’agir par exemple des frais d’entretien d’un fauteuil roulant.

Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s’agir, par exemple, de frais de réparations d’un lit médicalisé.


PCH, Aides animalières

Prend en charge les frais d’entretien de l’animal (chiens d’assistance), c’est-à-dire sa nourriture. La PCH ne couvre pas l’acquisition de l’animal.



Fonds de compensation du handicap (FDC)

La MDPH gère un Fonds de Compensation du handicap, chargé d’accorder des aides financières permettant aux personnes (enfant ou adulte) handicapées de faire face aux frais restants à leur charge, après déduction du montant attribué par la prestation de compensation du handicap (PCH).

Le fonds de compensation intervient, pour les besoins daide technique, d’aide à l’aménagement du véhicule ou/et du logement.


Démarches

Voir : La MDPH au cœur des démarches

Vous pourriez aussi aimer