Créées par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont dans chaque département, le « guichet unique » d’accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.

Le dossier MDPH

Pour ouvrir vos droits, vous devez déposer une demande auprès de la MDPH du département dans lequel vous résidez.

Le dossier de demande est constitué de documents obligatoires (formulaire de demande, certificat médical, justificatif d’identité, justificatif de domicile) et de documents facultatifs.

La constitution du dossier de demande à la MDPH prend du temps, il est conseillé d’anticiper.

Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, toute demande auprès de votre MDPH nécessite de transmettre un dossier complet.

Mon Parcours Handicap

Site d’information pour les personnes en situation de handicap.

MDPH, missions et fonctionnement

Dépôt du dossier et traitement de la demande par la MDPH

Comment remplir un dossier de demande à la MDPH ?

Récupérer votre formulaire de demande MDPH

Auprès de votre MDPH ou MDA, de nombreuses MDPH proposent en ligne la saisie du formulaire et le dépôt des documents obligatoires. MDPH en ligne

Renseignez les parties

  • A – Administrative
  • B – Vie quotidienne
  • C – Situation scolaire ou étudiante (si concerné)
  • D – Situation professionnelle (si concerné)
  • E – Expression de vos demandes de droits et prestations, relatives a la scolarité, au travail
  • F – Aidant familial, vos attentes

Joindre les pièces justificatives

  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
  • Attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées.

Joindre un Certificat médical, Seul un certificat médical daté de moins de 12 mois est accepté par la MDPH

  • A remplir, dater et signer par votre médecin traitant ou spécialiste
  • Joindre les bilans récents de consultation (spécialiste, neurologue, cardiologue, orthopédique…)

Envoi du dossier. L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé à la MDPH de votre lieu de résidence, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Formulaires

Formulaire – Cerfa n° 15692*01

Certificat médical (cerfa n°15695*01)

Qui peut vous accompagner ? Vous pouvez vous adresser, au RPS du service régional ou a la délégation départementale de l’AFM-Téléthon.

Évaluation des droits

Toute demande auprès de la MDPH, fait l’objet d’une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation (prestations, orientation, conseils). Le plan personnalisé de compensation (PPC) est ensuite transmis, avec vos observations éventuelles, à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour décision.

Notification des droits envoyée à la personne concernées, vers les services payeurs, la CAF, les établissements notifiés

Les voies de recours

  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Conciliation
  • Recours à l’amiable, demande a la MDPH
  • Recours en contentieux auprès du tribunal de proximité

Vous pouvez saisir le défenseur des droits.