Aides techniques
Il existe de nombreuses aides techniques qui peuvent améliorer le confort et l’autonomie au quotidien (vie personnelle, loisirs, activités scolaires et professionnelles…). Elles facilitent les déplacements, l’habillage, l’hygiène, la vie au domicile, etc…
Comme les dystrophinopathies sont évolutives, vos besoins en aides techniques seront vraisemblablement appelés à changer avec le temps.
Un choix qui doit être accompagné
Évaluer vos besoins avec plusieurs professionnels est nécessaire pour bien choisir les aides techniques qui vous conviennent le mieux. Le Référent parcours de santé (RPS) de l’AFM-Téléthon, l’ergothérapeute, le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Essais des aides techniques
Des essais du matériel permettent de choisir l’aide technique la plus adaptée à vos besoins et révèle si l’aide convient ou pas. L’essai doit se faire dans les conditions de tous les jours. Lorsque l’une des aides techniques essayées semble convenir, le revendeur doit vous permettre de la tester sur plusieurs jours.
Aides au financement des aides techniques
- Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), suivant la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).
- Prestation de compensation du handicap (PCH) élément « aides technique »
- Mutuelles
- Comités d’entreprises (CE)
- Centre Communal d’action sociale (CCAS)
- Caisses de retraite.
Les aides techniques
- Fauteuil roulant
- Aménagement du logement
- Aides techniques du membre supérieur
- Équipements chauffants
- Communication et informatique