Il existe de nombreuses aides techniques qui peuvent améliorer le confort et l’autonomie au quotidien (vie personnelle, loisirs, activités scolaires et professionnelles…). Elles facilitent les déplacements, l’habillage, l’hygiène, la vie au domicile, etc…

Aides techniques, mon parcours handicap

Evaluer vos besoins

Quelles sont vos difficultés dans votre quotidien ? Quelles activités souhaitez-vous réaliser et comment ? Prenez le temps de vous faire accompagner par des professionnels experts. Ils peuvent étudier avec vous le matériel qui correspond le mieux à vos besoins et attentes et faire des préconisations, ou prescription le cas échéant. Il est important de ne pas aller trop vite dans le choix d’un équipement qui pourrait ne pas vous convenir ou en partie seulement.

Le Référent parcours de santé (RPS) de l’AFM-Téléthon, l’ergothérapeute, le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Que faut-il savoir pour acheter votre aide technique ?

Pour chaque modèle d’aide technique envisagé, vous pouvez demander un maximum d’informations au distributeur. Il peut s’agir d’un revendeur en magasin, d’une pharmacie ou d’une boutique en ligne. Ainsi, il peut être utile de demander avant d’acheter :

  • les conditions de prise en charge de l’achat, de livraison, de retour, de réparation en cas de casse ou de panne, de garantie ;
  • la possibilité de joindre un technicien en cas de problème d’utilisation ;
  • si un essai du matériel, de préférence, à domicile est possible.

Quel que soit le revendeur de matériel, il doit être en mesure de vous :

  • fournir des devis
  • informer sur vos droits de consommateur : les conditions générales de vente, les délais de rétractation (14 jours y compris pour une vente à distance) et les conditions de vente en lien avec le produit choisi.
Essais des aides techniques

Quand c’est possible, il est important de tester votre aide technique pour vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins, tout en tenant compte de votre environnement. Il est recommandé de la tester dans des conditions réelles d’utilisation (chez vous, dans l’établissement où vous vivez, lors de vos trajets, ou sur votre lieu de travail selon vos besoins …)

Les aides techniques sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?

La première solution de financement est le remboursement obligatoire de l’Assurance Maladie, qui prend en charge les aides techniques inscrites sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP). 

Ces aides techniques sont remboursées sur prescription médicale, totalement ou en partie selon votre régime : caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Mutualité sociale agricole (MSA), régimes spéciaux. 

Si cette aide technique ne figure pas sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP), vous ne serez pas remboursé par l’Assurance Maladie, même si vous possédez une prescription.

Le distributeur de votre aide technique doit vous communiquer le niveau de prise en charge par l’Assurance Maladie.

Financement des aides techniques

Vous pouvez faire appel à d’autres financeurs pour le reste a charge de votre aide technique.

Le niveau de financement diffère selon que l’aide figure ou non sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale.

La mutuelle, la caisse de retraite, le Centre Communal d’action sociale (CCAS), les Fondations et associations des personnes en situation de handicap, Comité d’entreprise (CE)

Dans le cadre professionnel, vous pouvez demander des aides techniques et des aménagements pour améliorer vos conditions de travail. Votre employeur peut faire appel

  • Le FIPHFP dans la fonction publique.
  • L’Agefiph si vous travaillez dans le privé.

Dans le cadre de vos études supérieures, vous pouvez également demander des aides techniques et aménagements en passant par votre référent.

Acheter ou louer votre aide technique ?

Vous pouvez acheter ou louer une aide technique selon vos besoins.

La prescription médicale précise s’il s’agit d’une location (ou prêt) ou d’un achat

A qui s’adresser ?

Ergothérapeute. Préconise les aides techniques pour améliorer le quotidien


Aides techniques

Compensation technique du membre supérieur *

Fiches pratiques

* Collection Savoir et comprendre, Repère, fiche pratique


Aménagement du logement

La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, peut nécessiter d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité plus longtemps. Adapter son logement à la perte d’autonomie

Evaluer vos besoins

Quelles sont vos difficultés dans votre quotidien ? Prenez le temps de vous faire accompagner par des professionnels experts. Ils peuvent étudier avec vous les aménagements qui correspondent le plus à vos besoins et vos envies.

Quels travaux pouvez-vous faire ?

Les personnes en situation de handicap ont souvent besoin d’adapter leur logement pour gagner en confort et réduire les risques de chute dans leur logement.

  • Installation d’un monte-escalier électrique, pour maintenir l’accès à l’étage.
  • Installation d’une rampe d’accès
  • Élargissement des portes, pour rendre chaque pièce accessible, même en fauteuil.
  • Installer un WC surélevé
  • Installation d’une douche de plain-pied et de barres d’appui, pour sécuriser votre salle de bain.
  • Installation de volets électriques et l’automatisation des lumières.
Est-ce que je dois demander une autorisation pour effectuer les travaux ?
  • Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation préalable de votre bailleur.
Aides financières

PCH, Aide a l’aménagement du logement. Couvre une partie du coût des travaux d’aménagement nécessaires pour vous faciliter l’usage de votre logement.

MaPrimeAdapt‘, principale aide de l’État pour l’adaptation de votre logement à la perte d’autonomie.

Vous êtes propriétaire occupant ou locataire. L’aide MaPrimeAdapt’ s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux d’adaptation en fonction de vos ressources.

Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH).

La CAF peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre résidence principale (création de sanitaires, aménagement pour l’accessibilité du logement, agrandissement…). En savoir plus…

Collectivités territoriales. Certaines collectivités territoriales (départements, intercommunalités, communes) peuvent vous accorder des aides ou des prêts supplémentaires, selon des conditions définies localement.

Caisses de retraite. Si vous êtes retraité, certaines caisses de retraite peuvent vous proposer une aide financière ou un prêt pour des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie de votre logement.

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

Quelles sont les Conditions pour bénéficier du crédit d’impôt ?

Vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’impôt si vous installez dans votre résidence principale des équipements d’accessibilité aux personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie.

Vous devez remplir les 2 conditions suivantes

  • Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires.
  • Vous avez un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %, ou vous êtes âgé de plus de 60 ans et en perte d’autonomie,

Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeAdapt’.

A qui s’adresser ?

Ergothérapeute. Préconise les aménagements pour améliorer le quotidien


Témoignages

« L’exobras me permet de continuer ma passion« 

Manger, travailler, prendre soin de soi, jouer…
La perte de mobilité des membres supérieurs peut avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des personnes atteintes d’une dystrophinopathie. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions de compensation accessibles.
Quand y penser ? Comment s’y prendre ? Article VLM N° 213