Il existe de nombreuses aides techniques qui peuvent améliorer le confort et l’autonomie au quotidien (vie personnelle, loisirs, activités scolaires et professionnelles…). Elles facilitent les déplacements, l’habillage, l’hygiène, la vie au domicile, etc… Aides techniques, mon parcours handicap. Quelles sont vos difficultés dans votre quotidien ? Quelles activités souhaitez-vous réaliser ? Combien de temps je vais me servir de l’aide technique ?

Compensation du membre supérieur

La perte de mobilité des membres supérieurs peut avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des personnes atteintes d’une dystrophinopathie. Aujourd’hui il existe des solutions de compensation adaptés à vos besoins.

Qui consulter ?

L’ergothérapeute, le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) pour mesurer les difficultés motrices, comprendre les environnements de la personne et la façon dont elle réalisait ou souhaite réaliser ses activités.

Financement des aides techniques

Les aides techniques dédiées à la compensation des membres supérieurs peuvent coûter cher et elles ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Pour aider à les financer en partie, il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez faire appel à d’autres financeurs.

Mutuelle, assurance complémentaire, caisse de retraite, Centre Communal d’action sociale (CCAS), Fondations et associations des personnes en situation de handicap, Comité d’entreprise (CE)

Dans le cadre professionnel. Votre employeur peut faire appel au FIPHFP dans la fonction publique ou a l’Agefiph si vous travaillez dans le privé.

« L’exobras me permet de continuer ma passion« 

Manger, travailler, prendre soin de soi, jouer…
La perte de mobilité des membres supérieurs peut avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des personnes atteintes d’une dystrophinopathie. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions de compensation accessibles. Quand y penser ? Comment s’y prendre ? Article VLM N° 213

Compensation technique

Vous rencontrez des difficultés dans votre utilisation de l’ordinateur, du téléphone ? Votre accès à la communication ou aux jeux vidéo ne vous satisfait pas ?

Evaluer vos besoins

Le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) évalue les besoins en collaboration avec l’ergothérapeute et établit la prescription médicale des aides techniques prises en charge par l’Assurance maladie.

Le Référent parcours de santé (RPS) de l’AFM-Téléthon, peut vous accompagner dans les démarches.

Que faut-il savoir pour acheter votre aide technique ?

Vous pouvez demander un maximum d’informations au distributeur (revendeur en magasin, pharmacie ou boutique en ligne.)

  • Faut-il une prescription médicale ? Quelles sont les conditions de prise en charge ?
  • Devis. Le revendeur de matériel doit être en mesure de vous fournir des devis
  • Conditions générales de vente, achat, livraison, délais de rétractation
  • Garanties. Quelles sont les conditions de retour, de réparation ?
  • En cas de problème d’utilisation. Comment joindre un technicien ?
  • Essais. Un essai du matériel, de préférence, à domicile est-il possible ? Il est recommandé de tester votre aide technique en conditions réelles d’utilisation (chez vous, dans l’établissement où vous vivez, lors de vos trajets, ou sur votre lieu de travail selon vos besoins …)
Financement des aides techniques

L’Assurance Maladie, prend en charge les aides techniques (totalement ou en partie) inscrites sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Ou la MSA. Les aides techniques sont remboursées sur prescription médicale.

Aides pour financer votre  aide technique.

Pour compléter le financement de nombreuses solutions complémentaires existent. Mutuelle, assurance complémentaire, caisse de retraite, Centre Communal d’action sociale (CCAS), Fondations et associations des personnes en situation de handicap, Comité d’entreprise (CE)

Dans le cadre professionnel. Votre employeur peut faire appel au FIPHFP dans la fonction publique ou à l’Agefiph si vous travaillez dans le privé.


Aménagements du logement

La perte d’autonomie et de mobilité peut nécessiter d’adapter votre logement. L’adaptation du logement peut passer par de gros aménagements ou par l’installation de matériel spécialisé. Votre logement est-il accessible ? Quelles sont vos difficultés dans votre quotidien ?

  • Mise en accessibilité du logement. Monte-escalier, rampe d’accès, élargissement des portes. Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation préalable de votre bailleur. Adapter son logement à la perte d’autonomie.
  • Aménagement des pièces de vie, chambre, salle de bain, cuisine…
  • Installation de matériel spécialisé
  • Piloter son environnement. Vous souhaitez contrôler votre environnement ? Domotique, volets électriques, automatisation des lumières.
Evaluation des besoins.

L’ergothérapeute, professionnel de santé procède à l’évaluation des capacités et incapacités de la personne. Il étudie son environnement, la fonctionnalité de son logement et étudie son projet de vie. Grâce à ces investigations, il propose des solutions pour préserver l’indépendance de la personne.

Qui peut me conseiller ?

Conseils pour les personnes en situation de handicap dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité et l’aménagement de leur logement. En association avec un ergothérapeute

  • Soliha (Solidaire pour l’Habitat)
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • L’HACAVIE
Aides financières pour l’aménagement du domicile

Il existe différents moyens pour vous aider à financer les aménagements du domicile.

  • PCH, Aide a l’aménagement du logement. Couvre une partie du coût des travaux d’aménagement nécessaires.
  • CAF ou MSA peut vous accorder un Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH).
  • MaPrimeAdapt’. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeAdapt’.
  • Collectivités territoriales (départements, intercommunalités, communes) peuvent vous accorder des aides ou des prêts supplémentaires.
  • Caisses de retraite. Si vous êtes retraité, certaines caisses de retraite peuvent vous proposer une aide financière ou un prêt pour des travaux d’adaptation de votre logement.
  • Crédit d’impôt. Vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’impôt si vous installez dans votre résidence principale des équipements d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie.