Il existe de nombreuses aides techniques qui peuvent améliorer le confort et l’autonomie au quotidien (vie personnelle, loisirs, activités scolaires et professionnelles…). Elles facilitent les déplacements, l’habillage, l’hygiène, la vie au domicile, etc…

Evaluer vos besoins

Prenez le temps de vous faire accompagner par des professionnels experts. Ils peuvent étudier avec vous le matériel qui correspond le mieux à vos besoins et attentes et faire des préconisations, ou prescription le cas échéant. Il est important de ne pas aller trop vite dans le choix d’un équipement qui pourrait ne pas vous convenir ou en partie seulement.

Le Référent parcours de santé (RPS) de l’AFM-Téléthon, l’ergothérapeute, le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Essais des aides techniques

Quand c’est possible, il est important de tester votre aide technique pour vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins, tout en tenant compte de votre environnement. Il est recommandé de la tester dans des conditions réelles d’utilisation (chez vous, dans l’établissement où vous vivez, lors de vos trajets, ou sur votre lieu de travail selon vos besoins …)

Financement des aides techniques

Il existe différents moyens pour vous aider à financer votre  aide technique.

La mutuelle, la caisse de retraite, le Centre Communal d’action sociale (CCAS), les Fondations et associations des personnes en situation de handicap, Comité d’entreprise (CE)

Quels financements pour les aides techniques ?

Dans le cadre professionnel

vous pouvez demander des aides techniques et des aménagements pour améliorer vos conditions de travail. Votre employeur peut faire appel

  • Le FIPHFP dans la fonction publique.
  • L’Agefiph si vous travaillez dans le privé.

Acheter ou louer votre aide technique ?

Compensation du membre supérieur

Manger, travailler, prendre soin de soi, jouer…
La perte de mobilité des membres supérieurs peut avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des personnes atteintes d’une dystrophinopathie. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions de compensation accessibles.
Quand y penser ? Comment s’y prendre ? Article VLM N° 213

Les fiches aides techniques du membre supérieur

  • Aide au positionnement couché
  • Support de bras dynamique Gowing². Dowing²
  • Aides techniques à la prise des repas : BesticNeater Eater, iEat et Nelson
  • Aides techniques à la préhension. Pince motorisée e.hand (e3)
  • Bras de préhension motorisés

Fiches pratiques