Fauteuil roulant

L’utilisation d’un fauteuil roulant électrique permet d’optimiser la réalisation d’activités, l’autonomie et l’intégration sociale.

Choisir un fauteuil adapté à vos besoins

Le fauteuil roulant est une aide technique modulaire et adaptable.

Il est nécessaire d’évaluer vos besoins soit, avec le médecin de la consultation neuromusculaire habituel, un ergothérapeute, et ou un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), voire une clinique du positionnement, pour bien choisir celui qui vous convient le mieux.

Lorsque le fauteuil semble vous convenir, le revendeur doit vous permettre de l’essayer sur plusieurs jours.

Bénéfices d’un bon positionnement

Utiliser plusieurs heures par jour un fauteuil roulant soumet le corps aux contraintes d’une position assise statique.

Une bonne répartition des pressions sur le siège, un soutien suffisant du corps et un bon alignement de ses différentes parties (dos, bassin, jambes).

Être bien assis dans son fauteuil roulant est essentiel :

  • Limite les sensations d’inconfort
  • Prévient et limite les douleurs
  • Prévient et limite les déformations orthopédiques
  • Préserve ou améliore ses capacités fonctionnelles motrices
  • Diminue le risque de formation d’escarres
  • Contribue au bon fonctionnement de la respiration et de la digestion

Un « bilan postural » devrait être réalisé régulièrement

  • Dès l’attribution du premier fauteuil roulant
  • Lors du renouvellement du fauteuil
  • En cas de changement de situation (modification du poids, des capacités motrices, des activités…)
  • Après une arthrodèse vertébrale
  • En cas de douleurs, d’escarres

Les solutions proposées pour optimiser l’installation assise sont personnalisées, adaptées à la morphologie, aux conséquences de la maladie, à la durée passée chaque jour dans le fauteuil, aux activités quotidiennes de la personne…

Elles peuvent nécessiter de changer de fauteuil ou de faire appel à des aides techniques à la posture adaptées au fauteuil actuel (coussins d’assise, dossier, appui-tête…).

Changer de position

Il est impossible de rester assis dans la même position pendant plusieurs heures, sans ressentir le besoin de bouger. Nous bougeons pour soulager les points d’appui, diminuer la tension musculaire et l’engourdissement des jambes, une stabilité physique.

Bien assis dans son fauteuil roulant

Rester toute une journée assis dans son fauteuil roulant exerce certaines contraintes sur le corps, qu’une bonne adaptation du fauteuil permet de minimiser. Les effets d’un mauvais positionnement peuvent s’ajouter aux conséquences de la maladie



Le bon positionnement au fauteuil roulant est une démarche mise en œuvre de façon préventive.

La clinique du positionnement

Cette consultation s’adresse aux personnes atteintes d’une déficience motrice et utilisatrices d’un fauteuil roulant au quotidien. Son objectif est d’adapter et d’améliorer l’installation posturale.

Lors de la consultation, le médecin et l’ergothérapeute évaluent votre état orthopédique, musculaire et postural, l’équipe évalue également les problèmes liés au fauteuil. A l’issu du bilan de la situation, des aides techniques à la posture sont préconisées (coussin d’assise, dossier, appui-tête …). Une période d’essai est effectuée avec du matériel mis à disposition. Afin de déceler des douleurs, des difficultés respiratoires, digestives, l’apparition de rougeurs ou d’escarres.

Site de fournisseurs de fauteuils roulants

Vous pourriez aussi aimer

Un commentaire