Le Givinostat

Le Givinostat est un produit développé par la société Italfarmaco. Il est en cours d’évaluation pour sa sécurité et son efficacité dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker.

Givinostat inhibe les histones désacétylases (HDAC). Les HDAC sont des enzymes qui empêchent la traduction des gènes en modifiant le repliement tridimensionnel de l’ADN dans la cellule. Des études montrent que les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne ont des taux d’HDAC supérieurs à la normale, ce qui peut empêcher la régénération musculaire et déclencher une inflammation. Dans l’étude clinique de la société chez des garçons DMD âgés de 7 à moins de 11 ans, on a observé que Givinostat ralentissait la progression de la maladie, augmentait considérablement la masse musculaire et réduisait la quantité de tissu fibreux. Le traitement par Givinostat a également réduit de manière significative la nécrose des tissus musculaires et le remplacement graisseux, deux paramètres supplémentaires liés à la progression de la maladie (Bettica et al., Neuromuscular Disorder 2016).


Premiers résultats de l’essai de phase 3, des patients Duchenne

Le groupe Italfarmaco annonce les premières données positives de l’essai de phase 3 montrant l’effet bénéfique du givinostat chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. En savoir plus…

Biospace, 26/06/2022


Premièrs résultats de l’essai de phase 2, des patients Becker

Italfarmaco annonce les premières données de l’essai de phase 2 avec Givinostat chez des patients atteints de dystrophie musculaire de Becker. En savoir plus…


Les analyses d’une étude à long terme avec Givinostat chez des garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne continuent de montrer que Givinostat retarde la progression de la maladie.

Communiqué de presse original sur Business Wire, le 22/02/2021

Italfarmaco Group a annoncé des mises à jour sur ses programmes de développement clinique avec Givinostat, son inhibiteur exclusif d’histone désacétylase (HDAC), chez les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), lors de la XVIIIe conférence internationale virtuelle sur la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker.

Paolo Bettica, MD, Ph.D., directeur médical du groupe Italfarmaco, a fourni des preuves qui continuent de montrer un retard dans la progression de la maladie chez les garçons DMD âgés de 7 à 11 ans au début du traitement. En savoir plus…

La force, le 22/02/2021


Essai du Givinostat

Cet essai évalue l’efficacité du givinostat sur le muscle et la fonction motrice chez des garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. En savoir plus…

AFM-Téléthon, le 30/11/2020

Vous pourriez aussi aimer