Le projet BIND a été la première initiative à grande échelle visant à améliorer la compréhension de l’atteinte cérébrale dans la dystrophie musculaire de Duchenne et Becker (DMD et DMB). Financé par l’UE, ce projet collaboratif a réuni 18 partenaires européens et japonais.

Depuis l’identification de la DMD par Duchenne de Boulogne En 1861, la recherche s’est principalement concentrée sur la réduction de la faiblesse musculaire, tandis que son impact sur le cerveau est resté sous-exploré jusqu’à présent.

Objectifs du projet :

  • Localisation des isoformes que le locus DMD produit dans le cerveau et leur fonction ;
  • Améliorer la compréhension de la restauration cérébrale postnatale des différentes isoformes de dystrophine à l’aide de modèles précliniques ;
  • Définir le spectre des comorbidités cérébrales chez les personnes atteintes de DMD et de BMD, et comment les évaluer au mieux ;
  • Création de mesures de résultats optimales et uniformes pour évaluer les comorbidités cérébrales dans la DMD et la BMD.

BIND se consacre à la découverte du rôle de la dystrophine dans le cerveau, une protéine absente dans la DMD et partiellement fonctionnelle dans la DMO. En développant de nouvelles mesures de résultats, le projet vise à améliorer les futurs essais cliniques et à encourager des évaluations et des interventions plus approfondies pour les comorbidités cérébrales. À terme, BIND s’efforce d’améliorer la compréhension et la mesure de la dystrophine dans le cerveau, ouvrant ainsi la voie à de meilleurs traitements, soins et résultats pour les personnes atteintes de DMD et de DMO.