Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et souhaitez poursuivre des études supérieures ? Bien sûr, c’est possible ! Un étudiant en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l’enseignement supérieur. Il peut également continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans l’enseignement secondaire, d’un projet individuel d’intégration. D’autre part, certains dispositifs existent pour l’aider dans son parcours de formation.


Inscriptions sur Parcoursup

Comme tous les candidats, les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup. Des dispositions spécifiques sont mises en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions Parcoursup au service des candidats en situation de handicap.

La carte des formations Parcoursup vous permet d’effectuer vos recherches : chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche dans laquelle vous retrouvez :

  • les coordonnées d’un référent handicap qui peut répondre à vos questions, notamment vous aider à confirmer la compatibilité de votre projet d’études avec votre situation de handicap.
  • si la formation les a communiquées, des informations sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap possibles.
Expliquer votre situation
  • Fiche de liaison. Pour préparer votre rentrée dans de bonnes conditions. Elle vous permet de préciser les aménagements dont vous bénéficiez au lycée. Vous retrouvez cette fiche directement dans votre dossier, rubrique Profil/Handicap. Cette fiche est facultative et n’est pas transmise aux formations.
  • Eléments liés à ma scolarité. Si vous souhaitez faire part de votre situation et de l’impact qu’elle a pu avoir sur votre parcours (l’absence de note par exemple ou un parcours complexe pour des raisons de santé ou parce que vous bénéficiez de soins réguliers), vous pouvez le faire en renseignant la rubrique « Eléments liés à ma scolarité ».


Étudiants en situation de handicap

Dans chaque université, un service d’accueil donne des informations sur les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap. Par exemple, les équipements disponibles et les démarches à effectuer.

Accompagnements des étudiants en situation de handicap

Selon la situation ils peuvent comporter des aides techniques, des aides humaines et / ou des aménagements de parcours. La mise en place de ces aides est effectuée par l’établissement et peut évoluer en cours d’année.

Référent handicap

Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés. Il est chargé d’évaluer vos besoins et d’assurer la coordination des différentes actions pour vous accompagner. Il peut vous renseigner sur :

  • L’accessibilité des bâtiments et des cours
  • une formation
  • Vous aider à mettre en œuvre toutes les solutions d’accessibilité.

N’hésitez pas à prendre contact avec lui

Aides techniques. Dans les établissements d’enseignement supérieur, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides techniques individualisées.

Aides humaines. L’accès aux contenus des cours peut nécessiter le soutien d’une aide humaine pour la prise de notes (souvent un étudiant). Vous pouvez aussi être accompagné par un auxiliaire de vie pour réaliser les tâches quotidiennes.

Organisation. Répartir les activités, les horaires, les cours différemment pour que les étudiants en situation de handicap puissent suivre leur cursus dans les meilleures conditions possibles. 

  • Organisation du cursus (étalement des UE sur plusieurs années, dérogation…)
  • Adaptation des examens et épreuves (durée, aménagement…).
  • Accès aux stages et aux diverses activités de la vie étudiante
  • Conservation pendant 5 ans des notes ou des unités obtenues à un examen.
  • Adaptations ou dispenses d’épreuves
Aménagements aux épreuves d’examens ou de concours.

Vous pouvez demander à la formation concernée un aménagement d’épreuves en lui envoyant un mail à l’adresse indiquée dans votre dossier. Vous n’avez donc pas à transmettre votre dossier médical.


Votre vie de campus

Accessibilité des lieux d’études, logement, restauration, sport et culture, transports…

L’accessibilité des établissements concerne tous les services offerts par l’établissement, les locaux. Carte de l’accessibilité des établissements

Hébergement, Les Crous disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes en situation de handicap. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque Crous. Si vous devez être accompagné(e) pour certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier d’une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires.

Restauration, des installations ont été prévues dans de nombreux restaurants universitaires pour vous en faciliter l’accès. Dans certains restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent vous être proposés.

Sport, le handisport et le sport inclusif se développent de plus en plus dans l’enseignement supérieur.

Les services de santé étudiante (SSE)

Dispensent des soins de premier recours et pratiquent à la fois des activités de prévention, diagnostic et de soins. Le SSE participe à l’identification des aménagements nécessaires tout au long de votre parcours de formation. Il est composé, selon les établissements, de médecins (médecine générale et spécialisée), de psychologues, d’infirmières et de divers professionnels paramédicaux présents pour vous accompagner durant vos études.