Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et souhaitez poursuivre des études supérieures ? Bien sûr, c’est possible ! Un étudiant en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l’enseignement supérieur. Il peut également continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans l’enseignement secondaire, d’un projet individuel d’intégration. D’autre part, certains dispositifs existent pour l’aider dans son parcours de formation.


Projet d’études

Le projet d’études se construit en fonction de vos souhaits et de vos centres d’intérêt. Il est recommandé aux lycéens en situation de handicap ou à besoins spécifiques de commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2de.

Participer aux portes ouvertes ou aux salons étudiants permettent de rencontrer les personnels et les enseignants et de poser des questions spécifiques et clarifier les doutes.

Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de Préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Parcoursup au service des candidats en situation de handicap.

Le calendrier Parcoursup

Rechercher une formation Nouveau

La carte des formations Parcoursup vous permet d’effectuer vos recherches : chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche dans laquelle vous retrouvez :

  • les coordonnées d’un référent handicap qui peut répondre à vos questions, notamment vous aider à confirmer la compatibilité de votre projet d’études avec votre situation de handicap.
  • si la formation les a communiquées, des informations sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap possibles.
  • Dates des Journées portes ouvertes des écoles envisagées.
Expliquer votre situation

Dès que vous avez accepté la proposition qui vous est faite sur Parcoursup, vous pouvez transmettre une « fiche de liaison handicap ». Celle-ci vous permet de faire connaître les aménagements dont vous avez bénéficié durant votre scolarité pour faciliter leur continuité à votre arrivée en première année d’études supérieures. 

  • Fiche de liaison. Vous retrouvez cette fiche directement dans votre dossier, rubrique Profil/Handicap. Cette fiche est facultative et n’est pas transmise aux formations.
  • Eléments liés à ma scolarité. Si vous souhaitez faire part de votre situation et de l’impact qu’elle a pu avoir sur votre parcours (l’absence de note par exemple ou un parcours complexe pour des raisons de santé ou parce que vous bénéficiez de soins réguliers), vous pouvez le faire en renseignant la rubrique « Eléments liés à ma scolarité ».
  • Si vous avez bénéficié d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé), d’un PAI (projet d’accueil individualisé), d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation), d’aménagements pédagogiques ou de tout autre plan d’accompagnement formalisé par l’établissement, vous pouvez faire valoir vos besoins spécifiques directement dans votre dossier.
Solliciter une demande de réexamen

Parcoursup prévoit un droit au réexamen pour les jeunes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant qui leur permet de faire valoir leur situation particulière pour accéder à une formation. Vous pouvez faire valoir votre droit en sollicitant la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie en précisant votre situation particulière (besoins d’accompagnement, de compensation, de soins, de transport etc.), avec des éléments précis.


Étudiants en situation de handicap

Les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation légale de rendre accessibles leurs locaux, leurs services, leurs enseignements et plus largement la vie étudiante. Étudiants en situation de handicap

Accueil des étudiants. Dans chaque université, un service d’accueil donne des informations sur les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap.

Les Crous

Les Crous accompagnent les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.

Étudiants en situation de handicap : les Crous à vos côtés au quotidien

Dossier social étudiant (DSE)

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE).

Bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux sont accordées en fonction d’un barème national qui prend en considération les ressources et les charges de la famille de l’étudiant.

Les bourses sur critères sociaux peuvent être cumulées avec les aides et prestations spécifiques au handicap (AAH, PCH…) sans qu’aucune limite d’âge ne soit prévue.

Hébergement.

Selon votre budget et vos exigences, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Résidence universitaire traditionnelle

Pour faire une demande de logement en résidence universitaire il faut au préalable remplir le Dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ».

Ces chambres ouvrent droit au bénéfice de l’aide au logement. (ALS)

Résidence conventionnée

Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l’aide au logement. (APL)

Les Crous

Les Crous disposent de chambres ou logements adaptés aux personnes en situation de handicap. Voir la Carte interactive des Crous.

Des restaurants universitaires accessibles

La plupart des lieux de restaurations universitaires (Restos U, cafétérias…) présentent des conditions d’accès adaptées aux étudiants en situation de handicap. De même, en fonction du handicap de l’étudiant, des menus adaptés peuvent également lui être proposés dans certains Crous et restaurants universitaires.

Référent handicap

Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap : le référent handicap. Il est chargé d’évaluer vos besoins et d’assurer la coordination des différentes aides à mettre en place (Aides techniques, humaines, aménagements de parcours) dès la rentrée universitaire. N’hésitez pas à prendre contact avec lui

Le référent handicap apporte aussi informations et conseils dans différents domaines : aménagements aux épreuves d’examens ou de concours, enseignement à distance (CNED), projets d’études à l’international, questions administratives, etc.

Aménagements pédagogiques

La mise en place de ces aides est effectuée par l’établissement et peut évoluer en cours d’année.

  • Aides techniques individualisées.
  • Bénéficier d’un preneur de notes ou d’un tuteur.
  • Aménagements de l’emploi du temps.
  • Dispenses d’épreuves si vous êtes facilement fatigable.
  • Etudes flexibles. Votre parcours peut être modulé en présentiel, en distanciel ou en format hybride si vous avez des contraintes de déplacement ou indisponibilités.
Aménagements aux épreuves d’examens ou de concours.

Besoin de temps supplémentaire pour vos épreuves ? D’adaptations des supports d’examen ou des modalités d’évaluation ? C’est possible ! Vous pouvez demander à la formation concernée un aménagement des épreuves.

Actes de la vie quotidienne

Le statut AESH n’existe pas dans les établissements d’enseignement supérieur. Toutefois, dans les formations du supérieur qui se déroulent dans les lycées la réponse à vos besoins d’aide humaine pourra se faire par l’attribution d’un AESH

Pour les gestes de la vie quotidienne, vous pourrez recruter directement la personne de votre choix qui dispose des compétences nécessaires et/ou d’acquérir le matériel dont vous aurez besoin.

Faites une demande ou une réévaluation de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de la MDPH de votre département de résidence, le plus tôt possible en amont de la rentrée.

Activités sportives et culturelles

Au même titre que tout autre étudiant, les étudiants en situation de handicap peuvent accéder à l’ensemble des offres culturelles et sportives.

Venir et se déplacer sur les campus

Pour se rendre sur les campus et faciliter leur déplacement au quotidien, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de différents dispositifs mis en place par les villes et les départements.

Les services de santé étudiante (SSE)

Dispensent des soins de premier recours et pratiquent à la fois des activités de prévention, diagnostic et de soins. Le SSE participe à l’identification des aménagements nécessaires tout au long de votre parcours de formation. Il est composé, selon les établissements, de médecins (médecine générale et spécialisée), de psychologues, d’infirmières et de divers professionnels paramédicaux présents pour vous accompagner durant vos études.


Enseignement à distance

Si vous êtes en situation de handicap ou à besoins spécifiques et dans l’impossibilité de vous déplacer à l’université, vous pouvez recourir à l’Enseignement à distance.