Tousser est un réflexe : on le fait sans y penser pour se dégager la gorge et les bronches. Mais lorsque l’on manque de muscles pour réaliser cet acte efficacement, des appareils et techniques existent pour aider à désobstruer ses voies respiratoires.
Plusieurs solutions
Les différentes techniques d’aide à la toux possibles visent à améliorer son efficacité en jouant sur l’inspiration, l’expiration, ou les deux. Elles peuvent être mises en œuvre seules, associées entre elles ou à d’autres méthodes (comme le relaxateur de pression), à l’hôpital, au cabinet du kinésithérapeute ou à la maison, au long cours ou en phase aiguë.
L’in-exsufflation mécanique
Les appareils d’insufflation-exsufflation aident à désencombrer les bronches lorsque la toux n’est pas suffisamment efficace. Bien que plusieurs modèles existent, tous fonctionnent selon un même principe : améliorer l’inspiration et l’expiration, en produisant une poussée (insufflation) puis une aspiration (exsufflation) d’air, afin de mobiliser les sécrétions qui stagnent dans les grosses bronches et de mieux les évacuer en toussant ou en les aspirant. On parle d’in-exsufflation. Son utilisation facilite la gestion de l’encombrement des bronches, réduit le risque d’infections respiratoires et améliore le confort.