Tousser est un réflexe : on le fait sans y penser pour se dégager la gorge et les bronches. Mais lorsque l’on manque de muscles pour réaliser cet acte efficacement, des appareils et techniques existent pour aider à désobstruer ses voies respiratoires.
Plusieurs solutions
Les différentes techniques d’aide à la toux possibles visent à améliorer son efficacité en jouant sur l’inspiration, l’expiration, ou les deux. Elles peuvent être mises en œuvre seules, associées entre elles ou à d’autres méthodes (comme le relaxateur de pression), à l’hôpital, au cabinet du kinésithérapeute ou à la maison, au long cours ou en phase aiguë.
Agir sur l’expiration, les compressions manuelles.
Le kinésithérapeute ou l’aidant exerce manuellement une pression thoracique et/ou abdominale (huffing). La pression exercée favorise la remontée des sécrétions le long des bronches, vers la gorge.
Agir sur l’inspiration, l’hyperinsufflation
Introduire dans les poumons un volume d’air supérieur à celui que peut inspirer la personne spontanément sans aide, pour augmenter le volume pré-tussif. On peut y parvenir de différentes façons :
- le patient prend plusieurs petites inspirations à la suite, qu’il tente de « stocker » et «d’empiler » les unes par-dessus les autres, pour obtenir un plus grand volume d’air inspiré (Air-stacking)
- de petits volumes d’air successifs, délivrés par un ballon insufflateur (BAVU) ou un respirateur, sont accumulés dans les poumons.
- un grand volume d’air unique est délivré par un relaxateur de pression ou un programme spécial du ventilateur.
Relaxateurs de pressions
- Alpha 200®, Alpha 300®
Agir sur l’inspiration et l’expiration, l’in-exsufflation mécanique
En l’absence d’assistance respiratoire, avec une ventilation non invasive ou une trachéotomie, chez les enfants comme chez les adultes, l’in-exsufflation mécanique est souvent prescrite chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.
Les appareils d’insufflation-exsufflation aident à désencombrer les bronches lorsque la toux n’est pas suffisamment efficace. Améliorer l’inspiration et l’expiration, en produisant une poussée (insufflation) puis une aspiration (exsufflation) d’air, afin de mobiliser les sécrétions qui stagnent dans les grosses bronches et de mieux les évacuer en toussant ou en les aspirant.
Appareils d’in-exsufflation disponibles.
- BiWaze® Cough (Porta Medical)
- Caro® (Lowenstein)
- Clearway® (Nippy)
- Clearway® 2 (Nippy/Breas)
- Comfort Cough® 2 (Seoil Pacific Corp)
- CoughAssist® E70 (Philips Respironics)
- EO® 70 (Air Liquide)
- Pegaso® (Dima Italia)
Bénéfices de l’insufflation-exsufflation mécanique, efficacité de la toux, réduit l’encombrement des bronches, réduit le risque d’infections respiratoires et améliore le confort.