Parcoursup, ouverture des inscriptions

Pour les lycéens en situation de handicap qui souhaitent poursuivre des études supérieures, plusieurs dispositifs sont proposés. Sur Parcoursup, vous pouvez vous renseigner sur les dispositions mises en place pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Vous avez jusqu’au 11 mars 2021 23h59, pour formuler vos vœux.

Un référent handicap

Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup (leurs coordonnées sont précisées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations). Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études.

N’hésitez pas à le solliciter dès que vous commencez à formuler vos vœux.

De nombreux établissements détaillent également sur leur fiche de présentation Parcoursup (dans la partie « accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap ») les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap.


Une fiche de liaison

Fiche a renseigner pour faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante : cette fiche s’adresse à tous les candidats en situation de handicap. Il est conseillé de renseigner la fiche de liaison qui permet également de préciser les besoins spécifiques dont vous avez besoin.

Accessible depuis votre dossier au moment de votre inscription puis à tout moment dans la rubrique « Profil », pour expliquer votre situation. Cette fiche pourra être utile, si (à partir du 27 mai 2021), vous ne trouvez pas de formation adaptée à vos besoins particuliers et que votre situation justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Vous pourriez aussi aimer