
Le port d’orthèses contribue à maintenir une bonne position, prévenir ou limiter l’évolution des rétractions et des déformations articulaires qui en résultent, préserver, faciliter la marche. D’autres orthèses facilitent les mouvements des mains (manger, écrire…) ou des pieds (releveur de pied).
Les orthèses des membres inférieurs
Des sessions hebdomadaires de verticalisation pour stimuler la station debout grâce à l’utilisation d’orthèses semble améliorer à long terme la fonction motrice et la respiration. Des dispositifs d’aide à la verticalité sont conseillés lorsque la marche devient impossible.
Des orthèses genou-cheville-pied (KAFO), peuvent être utiles lorsque la marche devient très difficile, voire impossible. Ces dispositifs peuvent aider à contrôler la rigidité articulaire, à prolonger la marche.

Des orthèses cheville-pied (AFO) peuvent être utilisées pour aider à contrôler l’enraidissement de la cheville. Ces appareillages doivent être fabriqués sur mesure.
Les bienfaits des orthèses pour stimuler la station debout – AFM-Téléthon 11/01/2024
Les orthèses de la main
Le port d’orthèses pour préserver la motricité et l’usage des mains pour les activités quotidiennes (conduire un fauteuil roulant électrique, manger, jeux…)

Les orthèses de la main maintiennent les poignets et/ou les doigts en position fonctionnelle. Elles apportent un effet antalgique.
Impact sur la qualité de vie
- soulagement de la douleur dans les mains.
- sentiment de confort dans les mains.
- maintien, voire amélioration de la mobilité des articulations.
- maintien ou amélioration de la capacité à réaliser des activités quotidiennes.
Des orthèses de repos pour les mains sont indiquées pour les personnes qui présentent un enraidissement des articulations des doigts.
Orthèses : impact positif sur les symptômes et le moral – AFM-Téléthon 20/12/2023