La dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker sont des maladies génétiques qui affectent les muscles. Elles sont causées par des mutations liées au gène de la dystrophine sur le chromosome X, entraînant des faiblesses musculaires progressives.

Il est important de connaitre le type de mutation

L’identification d’une mutation peut permettre d’anticiper l’évolution possible de la maladie et de mettre en place une prise en charge personnalisée. Connaitre sa mutation est notamment indispensable pour accéder à la thérapie génique, ou pour participer aux essais cliniques permettant de l’évaluer.

La dystrophie musculaire de Duchenne est causée par des mutations qui empêchent la production de dystrophine, entraînant une dégradation rapide des muscles.

La dystrophie musculaire de Becker a des mutations qui permettent une production partielle de dystrophine. Cela mène à une progression des symptômes plus lente.

Plus fréquentes chez les garçons en raison de leur lien avec le chromosome X. Les filles peuvent être porteuses, mais elles présentent généralement des symptômes moins graves.

Les différentes mutations du gène de la dystrophine.

Une partie du gène DMD peut être absente (délétion), dupliquée (duplication) ou être causées par des mutations ponctuelles. Des mutations peuvent également survenir sans antécédents familiaux.

Le gène de la dystrophine est composé de 79 exons (morceaux d’ADN actifs), réunis dans une séquence communiquant les informations génétiques nécessaires pour fabriquer la protéine dystrophine.

Délétion. Les dystrophinopathies sont souvent provoquées par la délétion d’un ou plusieurs exons du gène DMD.

  • 61 % des Dystrophie musculaire de Duchenne.
  • 81 % des Dystrophie musculaire de Becker.

Délétions dans le cadre, la dystrophine est instable, mais fonctionnelle. Ce type de délétion entraînent généralement la dystrophie musculaire de Becker.

Délétions hors cadre, la dystrophine est absente. Ce type de délétion est souvent le cas dans la Dystrophie Musculaire de Duchenne.

Duplication, une partie du gène DMD est dupliqué, la dystrophine est alors absente ou instable. Ce type de mutation est moins courant que les délétions.

  • 13 % des Dystrophie musculaire de Duchenne.
  • 6 % des Dystrophie musculaire de Becker.

Mutation ponctuelle, ce type de mutation ne se produit pas dans l’exon entier. Parfois, une seule lettre du code ADN est absente, doublée ou modifiée. L’une des mutations ponctuelles les plus courantes est appelée ‘’Mutation non-sens’’, elle crée un arrêt prématuré dans l’ARN messager (Codon Stop).

  • 26% des Dystrophie musculaire de Duchenne (48% de mutations non-sens)
  • 13 % des Dystrophie musculaire de Becker (56 % de mutations d’épissage)

Mutation spontanée, également appelé néomutation, c’est une modification d’un gène qui touche de façon isolée et pour la première fois un individu d’une famille, qui développe la maladie. Aucun exemplaire de gène DMD de sa mère ou de son père n’est porteur de l’anomalie génétique.