Formation professionnelle
Des mesures destinées aux personnes reconnues comme travailleur handicapé permettent de bénéficier d’une formation dans un centre de pré-orientation, bénéficier d’un contrat d’apprentissage, et de suivre un stage de rééducation professionnelle.
- En savoir plus: Formation et handicap
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti bénéficie d’aménagements particuliers.
- En savoir plus : Contrat d’apprentissage
Centre de pré-orientation (CPO)
Le centre de pré-orientation contribue à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés d’insertion dans le milieu du travail.
- En savoir plus: Centre de pré-orientation (CPO)
Centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Les centres de réadaptation professionnelle sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes handicapées orientées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et leur dispensent une formation qualifiante après le cas échéant, une formation préparatoire ou une pré-orientaton en centre de pré-orientation (CPO).
Le stage de réadaptation professionnelle permet à la personne en situation de handicap de suivre une formation qualifiante de longue durée avec la possibilité d’être rémunérée. L’objectif du stage est de d’entraîner ou de ré-entraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle.
Une décision d’orientation de la CDAPH est nécessaire pour accéder aux stages de réadaptation professionnelle organisés par les CRP. La personne en situation de handicap doit faire sa demande auprès de la maison départementale des personnes handicapée (MDPH)
- En savoir plus: Centre de réadaptation professionnelle (CRP)