Dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap

Quelle que soit la situation, tous les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap sont pris en compte, qu’ils nécessitent la mise en place d’aides humaines, techniques ou d’aménagement du parcours.

Les informations sur les dispositifs handicap des établissements sont disponibles sur le site etudiant.gouv.fr sur la carte interactive dans l’onglet accompagnement – étudiant en situation de handicap. Il est important de contacter le référent handicap de l’établissement

Référent handicap, responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, il est chargé d’évaluer vos besoins et d’assurer la coordination des différentes actions pour vous accompagner.

L’accueil handicap à l’université.

Dans chaque université, la structure d’accueil est un lieu-ressources où l’on peut trouver des informations sur l’accessibilité des locaux, les aides humaines et techniques, l’aménagement des examens, les aides et moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite universitaire. La mise en place de ces aides est effectuée par l’établissement et peut évoluer en cours d’année.

Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il intervient auprès des différents services pour leur mise en place.

Aménagement des examens

Vous pouvez également, et sur demande auprès du médecin référent, bénéficier d’aménagements aux épreuves d’examens ou de concours. Si l’examen se déroule sur plusieurs sessions, vous pouvez déposer une demande unique d’aménagement pour l’ensemble des épreuves.

  • Augmentation du temps prévu pour une ou plusieurs épreuves, sans dépasser le tiers du temps normalement consacré pour chacune d’elles. Cette augmentation peut être allongée en cas de situation exceptionnelle, sur demande motivée du médecin désigné par la CDAPH
  • Aménagement des conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques ou humaines)
  • Conservation pendant 5 ans des notes aux épreuves ou des unités obtenues à un examen, et bénéfice d’acquis obtenus dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Étalement du passage des épreuves sur plusieurs sessions
  • Adaptations ou dispenses d’épreuves

Service universitaire de médecine

Dans chaque université, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), est chargé de suivre les étudiants sur le plan médical, psychologique et social au long de leur cursus universitaire

  • Conseil, information, certificats médicaux (1/3 temps, aménagement des études, aptitudes ou contre-indication aux activités physiques et sportives, séjours à l’étranger, travail, vaccinations) en liaison avec le service Accueil handicap de l’université.

Vie quotidienne, dans l’enseignement supérieur, c’est à vous d’organiser votre accompagnement quotidien (soins, matériel, auxiliaire de vie, transport…).

Pour cela, vous devez demander un complément de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Les besoins évalués concernent tous les gestes de votre vie quotidienne qu’ils soient hors étude et/ou sur les périodes de présence sur le campus universitaire.

Transports des étudiants en situation de handicap sont pris en charge par les départements, au titre de leur compétence en matière de transport scolaire. C’est au département dont relèvera votre domicile que revient la prise en charge des frais de transport.