À l’idée des vacances, notre imagination entre en ébullition ! Mais lorsque la maladie neuromusculaire et ses contraintes sont là, une foule de questions se bouscule : comment partir sans casse-tête ? Où aller ? Comment s’organiser ? Du séjour clés en main à la location d’un bungalow en bord de mer, en passant par le voyage à l’étranger en toute autonomie, il y a presque autant de solutions que d’envies.
Profiter des vacances avec un handicap, demande une certaine préparation. Séjours et sites accessibles, hébegrgement adapté, plages accessibles dans un endroit choisi pour ses qualités géographiques, climatiques, ses équipements, ses activités.
Prévoir l’indispensable
Organiser l’accompagnement en aides humaines, emporter les aides techniques dont vous avez besoin, permettre la continuité des soins pendant les vacances, savoir quoi faire en cas d’urgence médicale… autant de « détails » qu’il faut prévoir à l’avance pour éviter les casse-têtes.

Association : Tourisme & Handicaps
Le label Tourisme & handicap
Il identifie les lieux de tourisme accessible aux personnes en situation de handicap. Hébergements (hôtels, campings, gites), restauration, sites de loisirs (parcs d’attraction, salle de spectacles), sites touristiques (musées, monuments). Activités de loisirs, Offices de Tourisme. Retrouvez toutes les structures labellisées Tourisme & Handicap
Séjours et vacances
Pour tous les goûts : à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville. Il existe plusieurs solutions pour partir en vacances seul ou avec votre aidant.
Séjours et vacances adaptés
Des formules de séjours adaptés vous permettent de profiter de vos vacances en fonction de vos besoins
- Accompagnement aux gestes du quotidien
- Soins médicaux pris en charge par du personnel qualifié
- Possibilité de location de matériels spécifiques
- Animations et activités adaptées peuvent être proposées.
Hébergement
Tourisme
HandiTourisme
- Monuments nationaux
- Handitourisme en bretagne
- Handitourisme dans les Hautes-Alpes
- Tourisme accessible en Espagne
Activités et loisirs
- Parcs d’attractions accessibles (France) : Bloghoptoys.
- Parcs Nationaux accessibles (France) : Parcsnationaux Guide 2021
- Plages accessibles (France) : Association Handiplage
- Randonnées pour tous (France) : Handi Cap Evasion
- Moncopilote : Plateforme de co-trajet solidaires pour personnes à mobilité réduite
Organismes & Associations
Financer ses vacances
Différents dispositifs peuvent contribuer à couvrir le prix d’un séjour et/ou les surcoûts liés au handicap.
- ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances soutient les projets de départ en vacances des personnes en situation de fragilité économique ou sociale.
- CAF : certaines caisses d’allocations familiales financent tout ou partie des séjours pour enfants en situation de handicap
- Aide aux vacances enfants ou familles (AVE ou AVF) Si vous avez le droit à cette aide, votre Caf ou MSA vous en informe en début d’année par un courrier postal ou électronique.
- Aides de la municipalité
- PCH peut financer une partie des surcoûts de vos vacances (aide humaine, surcoûts de transports, frais exceptionnels et charges spécifiques)