L’ostéoporose est une maladie silencieuse souvent révélée tardivement par une fracture survenue après un traumatisme minime. Cependant, cette pathologie peut être détectée précocement par l’analyse des facteurs de risque et, dans certains cas, par la mesure de la densité minérale osseuse (ostéodensitométrie).
Dans les dystrophinopathies, les os sont plus fragiles, leur densité minérale est faible et le risque de fracture est plus élevé par rapport à la moyenne de la population. La santé osseuse est importante à la fois pendant la phase ambulatoire et la phase non ambulatoire.
Symptômes de l’ostéoporose
L’ostéoporose n’entraîne pas de symptôme au début de son évolution, mais doit être évoquée en présence de facteurs de risque d’ostéoporose.
Diagnostic de l’ostéoporose
L’ostéodensitométrie, méthode pour mesurer la densité minérale osseuse. Utile chez les personnes présentant des facteurs de risques d’ostéoporose.
Facteurs de risque d’ostéoporose
- Carence en vitamine D et/ou en calcium
- Mobilité et activité physique réduite
- Antécédent de fracture sans choc violent
- Corticothérapie et certain traitements médicaux
- Tabac et alcool font partie des facteurs aggravants de l’ostéoporose.
Prévenir l’ostéoporose
Le calcium, la vitamine D jouent un rôle important dans la santé des os. L’absorption de quantités appropriées de calcium et de vitamine D, est efficace. La vitamine D permet à l’organisme d’absorber le calcium. En cas d’ostéoporose, il ne suffit pas d’augmenter ses apports en calcium et vitamine D. Il faut également éviter les aliments qui entravent leur bonne assimilation ou qui accélèrent leur élimination.
Alimentation.
La clé réside dans l’équilibre : varier son alimentation, privilégier les produits frais et maintenir un apport suffisant en protéines, calcium et vitamine D.
- Aliments riches en calcium. Produits laitiers pauvres en graisses (lait, yaourt fromage…), certains légumes (brocolis, chou, épinards…) et oléagineux (noix de macadamia). Boissons a base de (soja, d’amande…), jus de pamplemousse et d’orange enrichis.
- Principaux ennemis du capital osseux. Le sel, les sodas, l’alcool et l’excès de caféine. Limiter les aliments ultra transformés.
Un suivi diététique peut aider à adapter son alimentation à ses besoins spécifiques.
Activité physique
L’activité physique accroît la force musculaire et contribue au développement du capital osseux pendant l’enfance et l’adolescence et à sa préservation durant l’âge adulte. Elle ralentit la perte de densité des os. Elle développe la souplesse, l’équilibre et la bonne coordination des mouvements. Cela diminue les risques de chutes et de fracture.
Demandez conseil à votre médecin et votre masseur kinésithérapeute.
Traitement de l’ostéoporose
L’objectif du traitement de l’ostéoporose est d’éviter la survenue de fractures en renforçant la solidité du tissu osseux.
Le médecin choisit le traitement le plus adapté à la personne en prenant en compte.
- Evaluation du risque de fracture
- Analyse des antécédents de fracture
- Prise en compte de l’âge, IMC,
- Analyse de la densité minérale osseuse (DMO) par ostéodensitométrie.
Un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque de fracture élevé.
Médicaments. Les bisphosphonates sont utiles pour traiter tous les types d’ostéoporose.