Le Givinostat

Le Givinostat est un produit développé par la société Italfarmaco. Il est en cours d’évaluation pour sa sécurité et son efficacité dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker.

Le givinostat agirait sur le muscle par une cascade d’actions impliquant d’abord l’inhibition des histones désacétylases (HDAC), des enzymes qui activent ou répriment certains gènes. Ainsi, il augmenterait notamment la production de follistatine, une protéine du muscle qui agit contre la myostatine et augmente la masse musculaire.


Myopathie de Duchenne : le givinostat autorisé aux États-Unis

La FDA a autorisé la commercialisation du givinostat (Duvyzat™) dans la dystrophie musculaire de Duchenne aux États-Unis : son action anti-inflammatoire et antifibrotique protégerait le muscle et sa fonction, comme l’indique l’essai EPIDYS. Une demande d’autorisation de mise le marché européen est en cours d’examen. En savoir plus…

AFM-Téléthon, publié le 11/04/2023


Myopathie de Becker : de nouveaux résultats du givinostat plutôt décevants

Le givinostat échoue à réduire la fibrose dans un essai clinique mené en Italie. Pour autant, il continue d’intéresser les chercheurs pour son potentiel effet à réduire l’infiltration graisseuse. En savoir plus…

AFM-Téléthon, publié le 11/04/2023


Premiers résultats de l’essai de phase 3, des patients Duchenne

Le groupe Italfarmaco annonce les premières données positives de l’essai de phase 3 montrant l’effet bénéfique du givinostat chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. En savoir plus…

Biospace, 26/06/2022


Premièrs résultats de l’essai de phase 2, des patients Becker

Italfarmaco annonce les premières données de l’essai de phase 2 avec Givinostat chez des patients atteints de dystrophie musculaire de Becker. En savoir plus…


Les analyses d’une étude à long terme avec Givinostat chez des garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne continuent de montrer que Givinostat retarde la progression de la maladie.

Communiqué de presse original sur Business Wire, le 22/02/2021

Italfarmaco Group a annoncé des mises à jour sur ses programmes de développement clinique avec Givinostat, son inhibiteur exclusif d’histone désacétylase (HDAC), chez les garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), lors de la XVIIIe conférence internationale virtuelle sur la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker.

Paolo Bettica, MD, Ph.D., directeur médical du groupe Italfarmaco, a fourni des preuves qui continuent de montrer un retard dans la progression de la maladie chez les garçons DMD âgés de 7 à 11 ans au début du traitement. En savoir plus…

La force, le 22/02/2021


Essai du Givinostat

Cet essai évalue l’efficacité du givinostat sur le muscle et la fonction motrice chez des garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. En savoir plus…

AFM-Téléthon, le 30/11/2020

Vous pourriez aussi aimer