
Entrer dans la vie professionnelle et s’y maintenir malgré la maladie est aujourd’hui possible.
Des mesures destinées aux personnes reconnues comme travailleur handicapé facilitent leur insertion professionnelle :
Obligation d’emploi, accompagnement à la recherche d’emploi par des structures spécialisées, accès à des offres spécifiques, à des évènements dédiés, adaptations techniques et organisationnelles du poste de travail.
Mon parcours handicap
Plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.
Emploi et vie professionnelle
Trouver sa voie, rechercher un emploi, bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi et de mesures spécifiques pour travailler avec son handicap et se maintenir en emploi.
Emploi et vie professionnelle – Mon parcours handicap
CAP emploi
Organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cap emploi – Mon parcours handicap
Déposer un dossier de demande a la MDPH
Les MDPH traitent toutes les demandes de droits et de prestations en lien avec les besoins de compensation de la personne en situation de handicap.
- Faire reconnaître officiellement votre handicap, la RQTH
- Demander une allocation pour compenser votre handicap
- Demander une orientation professionnelle (vers le secteur protégé, adapté ou vers le secteur de la réadaptation professionnelle ESRP/ESPO).
Travailler dans le secteur privé
Toute personne en situation de handicap a sa place dans le monde du travail. Le secteur privé offre de nombreuses possibilités et différents types de contrats, adaptés à toutes les situations.
Travailler dans le secteur privé – Mon parcours Handicap
Travailler dans une entreprise adaptée
Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail.
Travailler dans une entreprise adaptée – Mon parcours handicap
Travailler en ESAT
Relevant du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de travail, les Établissement et services d’accompagnement par le travail (ESAT) ont pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés, quel que soit leur handicap.
Travailler en ESAT- Mon parcours handicap
L’emploi accompagné
Dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.
Travailler en milieu ordinaire avec un dispositif emploi accompagné – Mon parcours Handicap
Travailler dans la fonction publique
Devenir fonctionnaire tout en étant en situation de handicap, c’est possible ! Fonction publique de l’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière : les employeurs publics sont soumis à l’obligation d’emploi de 6 %. Il existe plusieurs voies d’accès à la fonction publique.
- Passer un concours de la fonction publique
- Passer par un recrutement contractuel
Travailler dans la fonction publique – Mon parcours handicap
Créer ou reprendre une entreprise
Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Pourquoi ne pas créer votre activité ou reprendre une entreprise ? Il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans le montage de votre projet.
Créer votre activité ou reprendre une entreprise – Mon parcours handicap
Obligation d’emploi des travailleurs handicapés
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise, mais les modalités de l’obligation ont changé depuis 2020.
Obligation d’emploi des travailleurs handicapés – Ministère du travail
L’AGEFIPH
L’Agefiph propose des solutions pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Le FIPHFP a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique (territoriale, hospitalière, État).
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)