Entrer dans la vie professionnelle et s’y maintenir malgré la maladie est aujourd’hui possible. Des mesures destinées aux personnes reconnues comme travailleur handicapé facilitent leur insertion professionnelle : Obligation d’emploi, Qu’est-ce que je veux/peux faire ? quel secteur professionnel choisir ? Où chercher un emploi ? Accompagnement à la recherche d’emploi par des structures spécialisées, accès à des offres spécifiques, à des évènements dédiés, adaptations techniques et organisationnelles du poste de travail. Vous pouvez être reconnu invalide, si votre capacité de travail et de gain est réduite, une pension d’invalidité ou retraite pour invalidité peut vous être attribué.
Loi pour le plein emploi, un accès à l’emploi facilité pour les personnes en situation de handicap.
Emploi accompagné
Le dispositif Emploi accompagné s’adresse à des personnes en situation de handicap ayant besoin d’un soutien renforcé pour obtenir un emploi rémunéré chez un employeur public ou privé et pour le conserver dans la durée.
- Soit sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- Soit sur prescription de Cap emploi, Pôle emploi ou d’une Mission locale sans passage devant la CDAPH
RQTH Reconnaissance de la qualité de travailleur
La RQTH permet de bénéficier d’un aménagement de son poste de travail, d’accéder à des dispositifs aidant à trouver un emploi et de postuler à des offres d’emploi dédiées aux personnes en situation de handicap. Sous certaines conditions, elle peut permettre de toucher une subvention pour créer son activité.
Faites en la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Formulaire de demande MDPH
Quels sont les droits qui ont valeur de RQTH ?
La demande de RQTH n’est pas nécessaire aux bénéficiaires de l’AAH, aux jeunes âgés de 15 à 20 ans bénéficiaires de l’AEEH, PCH, aux titulaires de la carte mobilité inclusion mention « invalidité », aux titulaires d’une pension d’invalidité .
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)
Obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés. d’employer au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap. Ne concerne que les bénéficiaires de la RQTH, de l’AAH ou d’une pension d’invalidité. En savoir plus
Construire son projet professionnel
Qu’il s’agisse de trouver un premier emploi ou d’en changer, il est nécessaire de (re)définir son projet professionnel. Qu’est-ce que je veux/peux faire ? Quels sont les domaines et missions qui m’intéressent ? Mes motivations et mes compétences ?
Une mobilité réduite est l’un des obstacles principaux de l’accès au travail des personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Certain(e)s carrières/postes ne nécessitent cependant que peu ou pas de faire appel à la force musculaire, mais plutôt à vos talents de communication, vos capacités de gestion, votre aisance relationnelle, votre créativité…
Définir ses atouts et points forts
Il est important de faire un bilan de ses compétences et expériences et de vérifier leur adéquation avec les activités professionnelles que l’on souhaite poursuivre.
Prendre en compte l’impact de la maladie
Construire votre projet nécessite aussi de se pencher sur votre situation avec la maladie et d’analyser objectivement ce que vous pouvez faire et les compensations à mettre en place pour travailler sereinement. Capacités actuelles, risques d’évolution, difficultés motrices et/ou cognitives à compenser, fatigabilité… tout cela aura un impact sur le choix du rythme et de la charge de travail (horaires, temps de travail hebdomadaire…), le niveau de responsabilités, la distance acceptable entre domicile et lieu de travail…
RPS, pour vous accompagner dans vos projets de vie
Référents parcours de santé (RPS) force vive des Services régionaux de l’AFM-Téléthon. Ces professionnels accompagnent les familles dans leur combat contre les maladies neuromusculaires et leurs conséquences.
Accéder a l’emploi
France Travail, Cap emploi ou Mission locale sont en charge de l’accompagnement, du suivi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils ont la possibilité de prescrire directement l’emploi accompagné d’un travailleur en situation de handicap.
Parcours vers l’emploi
Solutions pour la recherche d’emploi (déplacements, déménagement, frais vestimentaires, hébergement, restauration … ).
Convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
Avec la Convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE), aidez votre salarié à se réadapter à son ancien poste de travail ou à se former à un nouveau métier si des raisons de santé l’empêchent d’exercer son emploi actuel. Convention de rééducation professionnelle en entreprise : accompagnement vers un emploi adapté.
Pré-orientation ou réadaptation
Que vous envisagiez de vous former ou de vous reconvertir, vous pouvez solliciter un accompagnement par une structure spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap, quel que soit votre statut (salarié, agent public, demandeur d’emploi). Établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle
- Etablissements et services de préorientation (ESPO). Accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel et à sa mise en œuvre effective)
- Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) Détermination et réalisation du projet professionnel.
Elles proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation.
Des événements emploi et handicap
Hello handicap. Ce salon permet deux fois par an à des candidats en situation de handicap de passer des entretiens avec de nombreux recruteurs dans toute la France, sans se déplacer : par téléphone, par tchat. L’événement en ligne Hello Handicap aura lieu du 21 au 24 avril 2026.
Formation professionnelle
Avant de vous lancer dans une formation professionnelle, mieux vaut avoir un aperçu du métier qui vous attend. Effectuer une immersion professionnelle pour confirmer votre choix.
Vous êtes à la recherche d’une formation ? Le contrat d’apprentissage aménagé vous permet d’acquérir une qualification professionnelle.
Contrat d’apprentissage aménagé
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez bénéficier d’un Contrat d’apprentissage aménagé sans limite d’âge maximal. Le contrat d’apprentissage est identique au contrat d’apprentissage classique mais certaines règles sont adaptées.
- Possibilité d’allonger le contrat d’un an.
- Aménagement et accompagnement tout au long de la formation
- Aménagement du poste de travail
Référent handicap
CFA, écoles, entreprises ont des référents handicap. Ils sont chargés d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap, pendant toute la durée de la formation. Ils travaillent en lien avec les formateurs.
Aménagement pour passer vos examens
Si dans le cadre de votre action de formation des examens sont prévus, sachez qu’en fonction de votre situation de handicap, des aménagements peuvent vous être proposés pour passer vos examens dans les meilleures conditions.
- La salle d’examen doit être accessible, plan incliné, ascenseur…
- Vous pouvez bénéficier d’un temps supplémentaire à l’écrit comme à l’oral (temps de préparation).
- Vous pouvez bénéficier d’une aide humaine, si vous ne pouvez pas écrire ou vous exprimer oralement.
- Vous pouvez être autorisé à utiliser un ordinateur, éventuellement votre propre matériel équipé de logiciels spécifiques.
- Vous pouvez demander à étaler le passage des épreuves sur plusieurs sessions.
Demande d’aménagement, vous devez faire votre demande d’aménagement le plus tôt possible, de préférence dès l’inscription à l’examen au médecin de l’Éducation nationale ou au médecin de votre établissement (le service universitaire de médecine préventive, soit directement au médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Quel secteur professionnel choisir ?
- Travailler dans le milieu ordinaire. Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs privés (entreprises, associations, etc.) et publics (fonction publique).
- Travailler dans une entreprise adaptée, donne la possibilité d’exercer une activité salariée dans un cadre aménagé correspondant à leurs possibilités.
- Travailler en milieu ordinaire avec un dispositif emploi accompagné, permet d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
- Travailler dans la fonction publique tout en étant en situation de handicap, c’est possible !
- Travailler en ESAT (Établissement et services d’accompagnement par le travail) si votre handicap ne vous permet pas de travailler en milieu ordinaire et si vous avez besoin d’un accompagnement particulier au quotidien pour pouvoir travailler.
Créer ou reprendre une entreprise
Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Pourquoi ne pas créer votre activité ou reprendre une entreprise ? Votre projet est-il adapté à votre situation et à votre parcours professionnel ? L’activité que vous envisagez tient-elle compte des contraintes liées à votre handicap ? Il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans le montage de votre projet. Créer votre activité ou reprendre une entreprise
Pour vous accompagner
Votre conseiller France Travail, Cap Emploi, mission locale peut vous accompagner pour faire le point sur votre projet de création ou de reprise d’une entreprise.
La Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles vous fourniront des informations utiles sur les secteurs d’activités, les démarches à suivre, les formations, les aides…
AGEFIPH. Conseil et accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise
Aide financière à la création ou la reprise d’une entreprise.
Renseignez-vous auprès de France Travail mais aussi auprès de votre mairie, conseil départemental ou conseil régional, qui peuvent proposer des aides spécifiques pour encourager les entrepreneurs à s’implanter sur leur territoire.
Adaptations techniques et organisationnelles
Quels sont les moyens de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite sur le trajet domicile-travail ? Quel est le niveau d’accessibilité du lieu de travail ? Stationnement réservé ou non ?
- Accessibilité des locaux ou des ateliers, plain-pied, ascenseur, rampe d’accès, toilettes accessibles, accès aux lieux de restauration
- Aménagements du poste de travail
- Aides technique, fauteuil et bureau ergonomique, logiciel adapté, matériel spécifique.
- Organisation du travail. Aménagement du temps de travail ou de formation, télétravail, répartition des taches.
- Aide humaine. financer l’intervention d’une personne pour accomplir un geste professionnel que la personne n’est pas en capacité d’accomplir.
- Aide aux déplacements. Équipements de véhicules individuels ou de tiers, compensation des frais de taxi ou de transport adapté, pour répondre aux besoins de mobilité liés à leur travail.
Télétravail
Le télétravail est aujourd’hui plus largement accepté et accessible. Il peut aussi être une forme d’aménagement de poste pour les personnes handicapées, en cas de fatigabilité par exemple.
Mise en place d’un espace de travail dédié au domicile du salarié.
Si ces dépenses sont réalisées dans le cadre d’une démarche de maintien en emploi. Les aménagements de poste a domicile, peuvent être financés par le budget handicap interne à l’entreprise quand il existe, l’Agefiph ou le Fiphfp.
Guide. Le télétravail des personnes en situation de handicap.
Pension d’invalidité et retraite pour invalidité
Une maladie peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique. Pension d’invalidité
