Conduire sa propre voiture lorsque l’on est en situation de handicap permet de conserver une certaine indépendance. L’aptitude à la conduite peut être remise en cause. Des adaptations du véhicule permettent d’accéder au poste de conduite et de manier les commandes.

Aménagement de la conduite

Certaines incapacités physiques peuvent empêcher les manœuvres efficaces et rapides. Il oblige dans de nombreux cas des aménagements de véhicule pour pouvoir conduire sans danger. Dans certains cas, l’avis favorable d’un médecin ainsi que l’aménagement du véhicule permettent le maintien du permis.

Conduire avec son fauteuil

Pour une utilisation dans un véhicule automobile personnel (conducteur ou passager), tout fauteuil roulant (manuel ou électrique) occupé doit être conforme a la norme NF ISO 7176-19. Les fauteuils roulants doivent être conçus de manière à garantir une fixation face à la route dans un véhicule à moteur à l’aide d’un système de sangles d’attache, avec quatre points de fixation minimum, deux à l’avant et deux à l’arrière.

Réglementation liée au handicap

Tout conducteur a la responsabilité de s’assurer de son aptitude à la conduite. Chacun doit effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de son autorisation de conduire et, en cas d’évolution du handicap ou de sa pathologie, en discuter avec son médecin.

Le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé au candidat ou conducteur atteint d’une affection susceptible de constituer ou d’entraîner une incapacité fonctionnelle de nature à compromettre la sécurité routière lors de la conduite.

Quelques règles et démarches sont ainsi à respecter par la personne concernée : confirmer son aptitude à conduire et aménager son véhicule en fonction du handicap si nécessaire.

Réglementation liée au handicap
.Sécurité routière

Contrôle médical du permis de conduire

Que vous soyez un candidat au permis de conduire qui rencontre un problème de santé, ou déjà détenteur du permis de conduire et atteint d’une affection médicale considérée comme incompatible avec le maintien du droit de conduire, ou nécessitant un aménagement de ce droit, vous devez passer un contrôle médical.

Contrôle médical pour raison de santé.Sécurité routière

Passer son permis de conduire

Le candidat peut se présenter aux épreuves du permis s’il a l’âge requis pour la catégorie de permis qu’il souhaite passer et s’il a été reconnu « apte médicalement à conduire » par un médecin agréé par le préfet de son département de résidence, après un contrôle médical d’aptitude à la conduite. Les épreuves sont aménagées en fonction du type de handicap.

Selon les besoins, le permis peut-être préparé dans une auto-école ordinaire, spécialisée, ou dans un centre de réadaptation fonctionnelle.

Sans aménagement du véhicule, apprentissage code et conduite dans une auto-école ordinaire.

Avec aménagements du véhicule. Si le handicap du candidat nécessite des équipements spéciaux. Apprentissage code et conduite dans une auto-école spécialisée ou Centre de réadaptation fonctionnelle (CRF).

Aménagement de l’épreuve pratique. Si le handicap du candidat nécessite un aménagement de l’épreuve.

  • Une assistance peut être apportée par l’expert ou l’accompagnateur.
  • Un temps supplémentaire peut être accordé.

L’examen du permis pour les personnes en situation de handicap. Sécurité routière

Sites utiles

Ceremh