Conduite automobile
Conduire sa propre voiture lorsque l’on est en situation de handicap permet de conserver une certaine indépendance. L’aptitude à la conduite peut être remise en cause. Des adaptations du véhicule permettent d’accéder au poste de conduite et de manier les commandes.
- Consulter le repère : Conduite automobile et maladies neuromusculaires
Réglementation liée au handicap
Tout conducteur a la responsabilité de s’assurer de son aptitude à la conduite. Chacun doit effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de son autorisation de conduire et, en cas d’évolution du handicap ou de sa pathologie, en discuter avec son médecin.
Le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé au candidat ou conducteur atteint d’une affection susceptible de constituer ou d’entraîner une incapacité fonctionnelle de nature à compromettre la sécurité routière lors de la conduite.
Quelques règles et démarches sont ainsi à respecter par la personne concernée : confirmer son aptitude à conduire et aménager son véhicule en fonction du handicap si nécessaire
Contrôle médical du permis de conduire
Que vous soyez un candidat au permis de conduire qui rencontre un problème de santé, ou déjà détenteur du permis de conduire et atteint d’une affection médicale considérée comme incompatible avec le maintien du droit de conduire, ou nécessitant un aménagement de ce droit, vous devez passer un contrôle médical.