
L’affaiblissement des muscles qui maintiennent la colonne vertébrale favorise son effondrement (cyphose) et/ou sa déviation (scoliose), celles-ci provoquent des douleurs de positionnement et une aggravation des difficultés respiratoires.
L’arthrodèse vertébrale est une chirurgie qui permet de redresser la colonne vertébrale, corrige la scoliose et stabilise l’alignement de la colonne.
Quand envisager l’arthrodèse vertébrale ?
Elle est en général réalisée à l’adolescence, après le pic de croissance de la puberté, dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Le moment de l’intervention dépend de l’évolution de la déformation, de l’état cardiaque, nutritionnel, de l’âge…
Pour bien comprendre tous les aspects de cette intervention et avant de décider de la subir, il est nécessaire que l’équipe médicale et l’enfant/l’adolescent et ses parents en parlent très en amont.
L’intervention chirurgicale
L’arthrodèse dans les maladies neuromusculaires est une intervention chirurgicale bien maîtrisée, qu’il s’agisse des gestes techniques ou des risques opératoires et spécifiques à ces maladies. Une hospitalisation d’au moins 2 à 3 semaines est nécessaire ainsi qu’une rééducation.
Pratiquée en centre spécialisé, l’intervention chirurgicale nécessite une prise en charge médicale préalable pour parvenir à un bon état général (respiratoire, nutritionnel…) et après celle-ci.
Après l’intervention
Des traitements antalgiques permettent de contrôler la douleur après l’intervention. Une rééducation respiratoire intensive est mise en route très rapidement : séances d’hyperinsufflations et drainage bronchique. Le retour à la station assise peut se faire au bout de quelques jours, en fonction de chacun. La verticalisation n’est envisagée que lorsque la station assise est bien supportée.
La vie quotidienne après l’arthrodèse
Se tenir plus droit, mieux respirer… est une autonomie nouvelle qui demande une adaptation et quelques précautions au début, en particulier lors des transferts, des activités, des déplacements en voiture… Une adaptation des aides techniques est souvent nécessaire pour accompagner ces changements. Même si on se sent mieux, la prise en charge reste indispensable.