L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance constante.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut vous être attribuée par le conseil départemental :
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile.
Vous aide à payer, en partie ou en totalité, les dépenses qui vous permettent de rester à votre domicile, malgré votre perte d’autonomie.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement
Vous aide à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social qui vous héberge.
Démarches pour percevoir l’APA
Vous pouvez vous procurer un dossier de demande l’APA auprès :
- Des services du conseil départemental
- De votre mairie (service social ou CCAS)
- D’un point d’information local dédié aux personnes âgées
Allocation personnalisée d’autonomie – Mon parcours handicap