L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap, pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L’AAH est versée, selon votre régime, par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).
Conditions, montant, démarches.
Qui détermine le taux d’incapacité ?
C’est la CDAPH qui détermine le taux d’incapacité. La MDPH vous informe de la décision et en fait également part à la CAF.
Comment faire une demande d’AAH ?
Faites en la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).. Formulaire de demande MDPH.
Quel montant pouvez-vous percevoir ?
Le montant de l’AAH est régulièrement réévalué. Pour connaître les montants exacts, consultez les sites de la Caf ou le site de la MSA.
Majoration pour la vie autonome. Le montant de la MVA est de 104,77 € par mois.
Quelle est la durée de versement de l’AEEH ?
La CDAPH détermine la durée de vos droits qui est renouvelable. L’AAH peut vous être attribuée à partir du mois qui suit le dépôt de votre demande.
- Pour une durée variable selon le taux d’incapacité.
- Jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 % et si vous remplissez toutes les conditions
- Au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, en complément éventuel de votre pension, si votre taux d’incapacité est au moins égal à 80 %
Pour un renouvellement d’AAH. Nous vous conseillons de déposer un nouveau dossier auprès de la MDPH 6 mois avant la fin de vos droits. Attention : le non renouvellement de la demande d’AAH entraîne automatiquement un arrêt des versements.
La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)
Aide financière qui peut s’ajouter à l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou en complément d’une pension d’invalidité, vieillesse.
Pour les bénéficiaires de l’AAH, elle est attribuée automatiquement et en même temps que l’AAH par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA)
J’atteints l’âge de départ a la retraite, que se passe-t-il ?
Les avantages vieillesse sont prioritaires sur le droit à l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
- Si votre taux d’incapacité est compris entre 50 % et 79 %, le versement de l’AAH cesse à l’âge légal de départ à la retraite.
- Au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Si votre taux d’incapacité est au moins égal à 80 % une AAH différentielle peut vous être versée.
Nous vous invitons à effectuer votre demande sur le site de l’Assurance retraite. Vous pouvez aussi vous procurer un formulaire de demande papier auprès de votre caisse de retraite.