Aidant familial
L’aidant familial est une personne qui vient en aide pour partie ou totalement, à une personne dépendante dans les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement, démarches administratives, veille, soutien psychologique, activités domestiques.
Il est possible de dédommager ou salarier un membre de sa famille, selon les conditions légalement définies.
- Ascendant (parents, grands-parents…) ou le descendant (enfants, petits-enfants…)
- Le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire.
Dédommager un Aidant familial
Vous pouvez utiliser la PCH pour dédommager un aidant familial qui ne peut pas être rémunéré au titre de l’aide à domicile (par exemple : une personne à la retraite ou la personne avec laquelle vous vivez en couple (Conjoint, concubin ou PACS).
Celui-ci ne doit pas avoir de lien de subordination avec la personne handicapée.
Salarier un Aidant familial
Vous pouvez utiliser la PCH sous conditions, pour rémunérer une aide à domicile ou payer un prestataire de services ou dédommager un aidant familial.
Vous pouvez embaucher directement un salarié, sauf s’il s’agit d’une des personnes suivantes :
- Personne avec laquelle vous vivez en couple
- Votre père ou votre mère
- Un de vos enfants
- Personne à la retraite
- Personne exerçant une activité professionnelle à temps plein
En embauchant cette personne, vous devenez particulier employeur.
À noter : toutefois, vous pouvez salarier tout membre de votre famille, y compris la personne avec laquelle vous vivez en couple. À condition que votre état de santé nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et une présence constante ou quasi-constante.
Le membre de la famille qui apporte l’aide humaine ne peut être salarié qu’a la double condition de ne pas avoir fait valoir ses droits à la retraite, et d’avoir cessé ou renoncé totalement ou partiellement à son activité professionnelle.