Un étudiant en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l’enseignement supérieur. Il peut également continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans l’enseignement secondaire, d’un projet individuel d’intégration. D’autre part, certains dispositifs existent pour l’aider dans son parcours de formation.


Inscriptions sur Parcoursup

Choisir son orientation en fonction de son projet personnel est un des gages de réussite. La situation de handicap ne doit pas être un critère qui freine le choix du parcours de formation dans l’enseignement supérieur.

Accompagnement des étudiants en situation de handicap

Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés : le référent handicap. Il est chargé d’évaluer vos besoins et d’assurer la coordination des différentes actions pour vous accompagner.


Accessibilité des lieux d’études, logement, restauration, sport et culture, transports…

L’accessibilité concerne tous les services offerts par l’établissement, les locaux ainsi que les modalités numériques d’information et de formation.

Hébergement, Les Crous disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes en situation de handicap. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque Crous. Si vous devez être accompagné(e) pour certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier d’une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires.

Restauration, des installations ont été prévues dans de nombreux restaurants universitaires pour vous en faciliter l’accès. Dans certains restaurants universitaires, des menus adaptés peuvent vous être proposés.

Sport, le handisport et le sport inclusif se développent de plus en plus dans l’enseignement supérieur.