CRISPR/Cas9 dans la myopathie de Duchenne

Le système CRISPR/Cas9

C’est une approche qui, comme des « ciseaux moléculaires », peut enlever, réparer ou modifier une séquence d’ADN ou un gène en coupant à des endroits précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

  • Cet outil moléculaire est ciblé sur une région à modifier grâce à un petit ARN guide.
  • Les stratégies thérapeutiques utilisant cette approche permettent par exemple d’enlever un morceau d’ADN, de corriger une mutation, de modifier le cadre de lecture d’un gène ou un site d’épissage pour faire du saut d’exon, ou encore ajouter un morceau d’ADN dans un gène

En savoir plus sur CRISPR/Cas9

CRISPR/Cas9 dans la myopathie de Duchenne

La régénération musculaire est possible grâce aux cellules souches musculaires (ou cellules satellites). Dans la dystrophie musculaire de Duchenne, les cellules musculaires sont moins résistantes, elles « se cassent » plus facilement (on dit qu’elles dégénèrent) et sont remplacées par de nouvelles cellules musculaires : c’est la régénération musculaire.

Tant que la régénération musculaire est suffisante pour compenser la perte de ces cellules, le retentissement de la maladie est limité. Lorsque les capacités de régénération musculaire s’épuisent, les muscles deviennent progressivement moins forts.

Une approche d’édition génomique permettrait de traiter les cellules souches musculaires pour restaurer durablement la production de dystrophine.


DMD : Crispr-cas9 à la rescousse des cellules cardiaques

La technique d’édition du génome Crispr-Cas9 a permis de restaurer la fonction de cellules musculaires cardiaques issues de cellules souches d’un malade atteint de DMD. En savoir plus…

AFM-Téléthon, publié le 30/09/2021

Cibler les cellules souches musculaires dans la myopathie de Duchenne

Une approche d’édition génomique permettrait de traiter les cellules souches musculaires pour restaurer durablement la production de dystrophine. En savoir plus…

AFM-Téléthon, publié le 18/12/2020


Vous pourriez aussi aimer