Voyager en train

Les transporteurs proposent des places pour les usagers en fauteuil roulant (en moyenne deux places par train, et quatre lorsqu’il y a deux rames) et des places prioritaires faciles d’accès pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Organiser son voyage.

Acheter votre billet de train

Acheter son billet le plus tôt possible, car les places réservées aux voyageurs en situation de Handicap sont limitées. Dés la réservation, après avoir choisi votre trajet, précisez que vous avez besoin d’une assistance spéciale.

  • Pour les trains à réservation obligatoire, il est possible de réserver les places pour les usagers en fauteuil roulant directement auprès des transporteurs.
  • Dans les trains sans réservation, les places pour les usagers en fauteuil roulant et les places prioritaires sont identifiées par des pictogrammes.

A bord des TGV INOUI et dans la limite des disponibilités, les voyageurs en fauteuil roulant sont systématiquement placés en 1ère classe dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d’un prix en Seconde classe.

Réductions

Les voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite ou leurs accompagnateurs peuvent bénéficier de tarifs spécifiques en fonction des mentions portées par leur carte mobilité inclusion ou d’invalidité. Les tarifs dépendent de chaque transporteur ou autorité organisatrice de transport, plus d’informations sont disponibles dans les pages propres à chaque transporteur.

Voyageur en fauteuil roulant

À bord des TGV INOUI et dans la limite des disponibilités, les voyageurs en fauteuil roulant sont systématiquement placés en 1ère classe dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d’un prix en Seconde classe. Cette disposition s’applique également au premier accompagnateur. Une réduction de 30% est accordée a son accompagnateur (hors guide)

Voyageur sans fauteuil roulant

Si votre carte mobilité inclusion invalidité comporte la mention «besoin d’accompagnement» Votre accompagnant paie uniquement le coût de la réservation éventuelle.

Si votre carte mobilité inclusion invalidité est sans mention. Une réduction de 50% sur le prix du billet est accordée à votre accompagnant.

Voyager en fauteuil roulant

Conditions d’accès des fauteuils roulants
Quel que soit le train à bord duquel le voyage a lieu, il est demandé de bloquer les roues des fauteuils roulants.

  • Dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant manuel ou électrique sont : 70 cm de largeur et 120 cm de longueur hors occupant, et 145 cm de hauteur voyageur compris, avec un diamètre de braquage de 150 cm.
  • Poids maximum du fauteuil, occupant et bagages compris
    • 200 kg pour un fauteuil roulant manuel.
    • 300 kg dans le cas d’un fauteuil roulant électrique.
  • Les plus petites roues doivent permettre le franchissement d’une lacune horizontale de 7,5 cm et verticale de 5 cm.
Voyager avec un chien d’assistance

Conformément à la réglementation Française, les chiens d’assistance voyagent gratuitement et sans muselière. Il peut être nécessaire de réserver une place selon le transporteur.

Dans quelles conditions peut-on voyager avec un chien d’assistance ?

Les chiens d’assistance doivent être munis de leur carte d’identification et de leur chasuble. Le port de la muselière n’est pas obligatoire à condition de pouvoir justifier de l’éducation de son chien.

Bagages

Services d’assistance en gare

Le service Assist’enGare est un service gratuit proposé aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), pour toutes les étapes de son voyage, qu’il soit régional, national ou international, quel que soit le transporteur, que son voyage soit direct ou avec correspondance.

  • Au départ, ce service vous permet d’être accompagné depuis le point d’accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu’à votre place dans le train.
  • À votre arrivée, vous êtes accompagné depuis votre place dans le train jusqu’à la sortie de la gare, votre place dans le train en correspondance, la station de taxi de la gare ou tout autre lieu de votre choix dans la gare.

Il est conseillé de réserver votre assistance dès la réservation de votre billet, ou la planification de votre voyage si vous possédez un abonnement de transport, et au plus tard jusqu’à 24h avant de le départ.

NB : Pour un voyage au départ d’une gare hors de France, la réservation de l’assistance en gare est à faire auprès du service du pays d’origine

Conditions d’utilisation

  • Porteurs d’une carte de mobilité inclusion ou carte d’invalidité.
  • Personnes en fauteuil roulant ou qui se déplacent avec difficultés.
  • Se présenter au point de rendez-vous Assistance Voyageur Handicapé de la gare au plus tard 30 minutes avant le départ du train.
  • Il est nécessaire d’être en possession d’un titre de transport valide.
  • Bagages, portage par le personnel réalisant l’assistance d’un seul bagage de 15kg maximum
  • Dimensions du Fauteuil roulant. La taille ne doit pas dépasser 70cm en largeur, 120cm de longueur, 145cm de hauteur et 150cm de diamètre de braquage. Poids limite (y compris occupant et bagage) : 300 kg pour un fauteuil électrique, 200 kg pour un fauteuil manuel.

Service a bord

Guides

Guide Mobilité Réduite

Informations utiles aux voyageurs à mobilité réduite, chez tous les transporteurs circulant sur le réseau ferroviaire Français.

Voyager en avion

Préparer son voyage

Pas de secret, la clé d’un voyage en avion réussi, c’est la préparation ! Visualiser les étapes, depuis la naissance de l’idée de votre voyage à l’arrivée à destination, est un moyen efficace de planifier vos actions, d’anticiper les éventuelles difficultés et de prévoir assez tôt les adaptations nécessaires.

Précautions médicales

Avant de vous lancer dans tout projet de voyage, assurez vous auprès de l’équipe médicale qui vous suit que votre santé vous le permet.

Voyager en fauteuil roulant

Si vous voyagez avec un fauteuil roulant manuel ou électrique.

  • Vous devez l’enregistrer comme un bagage.
  • Il voyagera en soute.
  • Votre fauteuil vous sera restitué dans le hall des bagages à votre arrivée.

Vérifiez s’il rentre en soute (contactez la compagnie aérienne)

Protéger votre fauteuil roulant. Protéger votre fauteuil en l’enveloppant de papier bulle et/ou de film plastique (protégez bien le joystick aussi). Auparavant, retirez les parties amovibles telles que l’appui-tête, les repose-pieds et le coussin anti-escarres : vous les emmènerez avec vous à bord, pour plus de sécurité.

Étiquetage du fauteuil

Une fois votre fauteuil protégé, apposez des étiquettes « Fragile ». Air France propose des étiquettes spécifiques.

Règles de sécurité concernant les batteries

  • Les batteries sèches (ou gel) peuvent être transportées en soute sans restriction.
  • Les batteries lithium-ion sont autorisées seulement si leur capacité ne dépasse pas la puissance de 300Wh.
  • Désactiver les batteries le temps du vol
  • Le moteur doit être mis en position débrayable

Air France transporte gratuitement deux fauteuils ou équipements de mobilité personnels, manuels ou électriques. Il n’y a pas de limite de taille ou de poids. Certains avions ne permet pas le chargement de certains équipements lourds et/ou volumineux.

Réservation et embarquement

Acheter son billet le plus tôt est le mieux

Lors de votre réservation en ligne, après avoir sélectionné vos vols, a l’étape Passagers, sélectionnez « J’ai besoin d’une assistance spéciale». Pour une meilleure prise en charge de votre demande d’assistance, pensez à adresser votre besoin dès la réservation.

Une compagnie aérienne ne peut pas refuser la réservation sur un vol et l’embarquement d’une personne en raison de son handicap ou sa mobilité réduite, sauf si la compagnie démontre que son embarquement ou son transport est impossible, à cause de la taille de l’avion, ou des exigences de sécurité prévues par la loi qui ne pourraient être respectées.

Service d’assistance à l’aéroport

Une assistance à l’aéroport doit être réservée 48h au plus tard avant votre vol, afin de permettre aux aéroports et services d’assistance de vous offrir un service optimal (gratuitement).

  • Air France propose Saphir destiné à faciliter le voyage des passagers en situation de handicap.

Recommandations, prévoyez d’arriver 2h avant votre vol (3h si vous avez besoin d’assistance)

Signalez vous dés votre arrivée à l’aide d’une des bornes d’appel de l’aéroport (parking, point de dépose ou abords des terminaux) ou présentez vous au point d’accueil PMR de l’aéroport. Vous pourrez être accompagné par un membre du personnel aéroportuaire dès votre arrivée à l’aéroport.

Fauteuils de transfert utilisés par le personnel d’assistance pour vous déplacer d’un lieu désigné dans l’aéroport jusqu’à l’avion, puis de l’avion jusqu’à votre sortie de l’aéroport. Ces fauteuils sont également utilisés lors de vos correspondances si vous ne pouvez pas récupérer votre fauteuil personnel.

Au départ :

  • Déplacement au sein de l’aéroport
  • Enregistrement de vos documents de voyage, bagages et équipements de mobilité
  • Accompagnement au passage des Contrôles de sécurité et douaniers
  • Embarquement et installation à bord de l’avion, avec accompagnement jusqu’à votre siège si nécessaire

Vous pouvez vous enregistrer aux bornes d’enregistrement et bénéficier d’une assistance après.

A l’arrivée :

  • Sortie de l’avion à l’arrivée
  • Récupération de vos bagages et équipements de mobilité
  • Accompagnement jusqu’au point de contact (parking, station de taxi…)
Bagages et matériel médical

En plus des bagages cabine, vous pouvez transporter gratuitement en soute

  • 2 équipements de mobilité personnels (fauteuil manuel, électrique, déambulateur, etc.)
  • 1 bagage supplémentaire jusqu’à 23 kg pour votre matériel médical

En respectant les conditions de sécurité requises pour le transport aérien, et sous réserve d’espace suffisant à bord de l’avion.

Documents. Certificat médical du médecin attestant du caractère indispensable de votre matériel.

La compagnie est-elle obligée de transporter mon fauteuil électrique ?

Oui, tant qu’il y a de la place disponible dans l’appareil (le nombre de fauteuils sur un même vol peut être limité en raison de l’espace) et que le fauteuil ne représente pas un risque de sécurité (notamment en contenu de matières dangereuses). Les limites de taille ou de poids sur le transport des équipements de mobilité personnelle varient en fonction de la taille de l’avion et de la soute.

Appareils respiratoire

Si vous êtes sous ventilation non invasive (VNI) ou oxygénothérapie, et avez besoin d’un appareil de ventilation (respirateur), d’un concentrateur ou d’une bouteille d’oxygène à bord de l’avion, votre médecin devra vous fournir un certificat médical de moins de six mois attestant de la nécessité de ces appareils. Il faudra également vous munir de l’ordonnance du respirateur et de l’oxygène.

Voyager avec un chien d’assistance

Vous pourrez emmener votre chien d’assistance en cabine si le transporteur en a été notifié. Sans frais supplémentaires

  • Votre animal devra posséder une puce d’identification, un carnet de santé, un passeport, des vaccins à jour… et au-delà.
  • Il devra avoir été éduqué et certifié par un organisme de dressage agréé.

Voyager avec votre chien d’assistance

Guide

Et si vous preniez l’avion ?

Prendre l’avion en fauteuil roulant (guide Handilol)

Règlement (CE) N° 1107/2006

Concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens

Pour aller plus loin, les Handivoyageurs

Conseils, bons plans et astuces pour découvrir des lieux accessibles en fauteuil roulant.

Blogs des Handivoyageurs

Handilol, le blog du voyage accessible en fauteuil roulant

Dépasser son handicap, surmonter ses limites au quotidien

Littel Miss Turtle, voyager est ma vie

Mille découvertes sur 4 roulettes, journal d’une jeune voyageuse

I wheel travel, les aventures d’une exploratrice a roulettes

Sur YouTube

Audrey Roulettes et sac à dos