
Voyager en train
Les transporteurs proposent des places pour les usagers en fauteuil roulant (en moyenne deux places par train, et quatre lorsqu’il y a deux rames) et des places prioritaires faciles d’accès pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Organiser son voyage.
Acheter son billet le plus tôt possible, car les places réservées aux voyageurs en situation de Handicap sont limitées. Préciser que vous voyager en fauteuil roulant
Réductions
Les voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite ou leurs accompagnateurs peuvent bénéficier de tarifs spécifiques en fonction des mentions portées par leur carte mobilité inclusion ou d’invalidité. Les tarifs dépendent de chaque transporteur ou autorité organisatrice de transport, plus d’informations sont disponibles dans les pages propres à chaque transporteur.
Voyageur en fauteuil roulant
À bord des TGV INOUI et dans la limite des disponibilités, les voyageurs en fauteuil roulant sont systématiquement placés en 1ère classe dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d’un prix en Seconde classe. Cette disposition s’applique également au premier accompagnateur. Une réduction de 30% est accordée a son accompagnateur (hors guide)
Voyageur sans fauteuil roulant
Si votre carte mobilité inclusion invalidité comporte la mention «besoin d’accompagnement» Votre accompagnant paie uniquement le coût de la réservation éventuelle
Si votre carte mobilité inclusion invalidité est sans mention. Une réduction de 50% sur le prix du billet est accordée à votre accompagnant.
Services d’assistance en gare
Grâce à la plateforme Assist’enGare, le voyageur en situation de Handicap ou a mobilité réduite bénéficie d’un point de contact unique pour réserver, modifier ou annuler son service d’assistance pour toutes les étapes de son voyage, qu’il soit régional, national ou international, quel que soit le transporteur, que son voyage soit direct ou avec correspondance. Assist’enGare (service gratuit) est en mesure de répondre aux questions relatives au service d’assistance en gare et à l’accessibilité des gares.
- Au départ, ce service vous permet d’être accompagné depuis le point d’accueil « Assistance Voyageur Handicapé » jusqu’à votre place dans le train.
- À votre arrivée, vous êtes accompagné depuis votre place dans le train jusqu’à la sortie de la gare, votre place dans le train en correspondance, la station de taxi de la gare ou tout autre lieu de votre choix dans la gare.
Conditions d’utilisation
- Se présenter au point de rendez-vous Assistance Voyageur Handicapé de la gare au plus tard 30 minutes avant le départ du train.
- Il est nécessaire d’être en possession d’un titre de transport valide.
- Bagages, portage par le personnel réalisant l’assistance d’un seul bagage de 15kg maximum
- Dimensions du Fauteuil roulant. La taille ne doit pas dépasser 70cm en largeur, 120cm de longueur, 145cm de hauteur et 150cm de diamètre de braquage. Poids limite (y compris occupant et bagage) : 300 kg pour un fauteuil électrique, 200 kg pour un fauteuil manuel.
Qui peut bénéficier du service d’assistance ?
- porteurs d’une carte de mobilité inclusion ou carte d’invalidité.
- personnes en fauteuil roulant.
- personnes qui se déplacent avec difficultés.
Vous souhaitez une assistance en gare ?
Il est conseillé de réserver votre prestation d’assistance dès la réservation de votre billet, ou la planification de votre voyage si vous possédez un abonnement de transport, et au plus tard jusqu’à 24h avant de le départ.
- par internet via le formulaire de demande ou de gestion d’Assist’enGare,
- par téléphone en France au 3212 (tous les jours de 8h à 20h, appel non surtaxé),
- par téléphone depuis l’étranger au +33 (0)9 72 72 00 92 (tous les jours de 8h à 20h, appel non surtaxé),
NB : Pour un voyage au départ d’une gare hors de France, la réservation de l’assistance en gare est à faire auprès du service du pays d’origine.
Service a bord
Guides
Guide Mobilité Réduite

Informations utiles aux voyageurs à mobilité réduite, équipements présents en gare et à bord des trains, service d’assistance et d’accompagnement. Ce guide intègre les informations relatives à l’accessibilité chez tous les transporteurs circulant sur le réseau ferroviaire Français.
Voyager avec un chien d’assistance
Conformément à la réglementation Française, les chiens d’assistance voyagent gratuitement et sans muselière. Il peut être nécessaire de réserver une place selon le transporteur.
Dans quelles conditions peut-on voyager avec un chien d’assistance ?
Les chiens d’assistance doivent être munis de leur carte d’identification et de leur chasuble. Le port de la muselière n’est pas obligatoire à condition de pouvoir justifier de l’éducation de son chien.
Voyager en avion
Préparer son voyage
Pas de secret, la clé d’un voyage en avion réussi, c’est la préparation ! Visualiser les étapes, depuis la naissance de l’idée de votre voyage à l’arrivée à destination, est un moyen efficace de planifier vos actions, d’anticiper les éventuelles difficultés et de prévoir assez tôt les adaptations nécessaires.
Acheter son billet le plus tôt est le mieux
Si la plupart des compagnies indiquent que les personnes en situation de handicap doivent notifier leur besoin d’assistance plus de 48 heures à l’avance pour être accueillies à l’aéroport et à bord de l’avion dans les meilleures conditions, dans les faits, il faut s’y prendre bien plus tôt.
Précautions médicales
Avant de vous lancer dans tout projet de voyage, assurez vous auprès de l’équipe médicale qui vous suit que votre santé vous le permet.
Si vous êtes sous ventilation non invasive (VNI) ou oxygénothérapie, et avez besoin d’un appareil de ventilation (respirateur), d’un concentrateur ou d’une bouteille d’oxygène à bord de l’avion, votre médecin devra vous fournir un certificat médical de moins de six mois attestant de la nécessité de ces appareils. Il faudra également vous munir de l’ordonnance du respirateur et de l’oxygène.
Assistance
Tout aéroport européen doit fournir une assistance gratuite et conforme aux besoins du voyageur en situation de handicap.
Air France propose Saphir destiné à faciliter le voyage des passagers en situation de handicap.
- Passagers en situation de handicap
- Voyager avec votre chien d’assistance
- Utilisation d’appareils respiratoires
Règlement européen
Réservation et embarquement
Une compagnie aérienne ne peut pas refuser la réservation sur un vol et l’embarquement d’une personne en raison de son handicap ou sa mobilité réduite, sauf si la compagnie démontre que son embarquement ou son transport est impossible, à cause de la taille de l’avion, ou des exigences de sécurité prévues par la loi qui ne pourraient être respectées.
Transport de matériel à bord
En plus des bagages cabine, vous pouvez transporter gratuitement en soute, tout matériel médical nécessaire, dont maximum deux articles d’aide à la mobilité (fauteuil roulant manuel ou électrique, déambulateur, etc.), respectant les conditions de sécurité requises pour le transport aérien, sous réserve d’espace suffisant à bord de l’avion.
Assistance à l’aéroport
Tout aéroport européen doit fournir une assistance gratuite et conforme aux besoins du voyageur en situation de handicap. Pour en bénéficier, ce dernier doit l’avoir notifié à la compagnie aérienne au moins 48 heures avant le vol. Mais, même prévenue passé ce délai, le prestataire doit faire tous les efforts possibles, dans la limite du raisonnable, pour fournir l’assistance nécessaire au voyageur.
- Dés votre arrivée à l’aide d’une des bornes d’appel présentes dans les parkings de l’aéroport
- Déplacement au sein de l’aéroport (comptoir d’enregistrement, jusqu’à l’avion, aux toilettes, etc.)
- Enregistrement de la personne et de ses bagages
- Passer les contrôles de sécurité et douaniers
- Embarquement à bord de l’avion et débarquement (accompagnement jusqu’au siège, placement)
- Récupération des bagages et équipements de mobilité
Guide

Les grandes étapes
Préparer son voyage
Les 1001 détails à prévoir
L’aéroport :
bien entamer son périple
Durant le vol
Vous êtes arrivé à destination
À quelle heure doit-on arriver à l’aéroport ?
Minimum recommandé, quel que soit le passager : 2 h en cas de vol intérieur, 3 h pour un vol international (« long-courrier »). Si vous avez besoin d’une assistance ou d’un accompagnement : 3 h pour les vols intérieurs, et 4 h pour les vols internationaux.
Votre voyage comporte un vol avec correspondance ? Prévoir un délai d’au moins 1h30 entre vos vols.
La compagnie est-elle obligée de transporter mon fauteuil électrique ?
Oui, tant qu’il y a de la place disponible dans l’appareil (le nombre de fauteuils sur un même vol peut être limité en raison de l’espace) et que le fauteuil ne représente pas un risque de sécurité (notamment en contenu de matières dangereuses). Les limites de taille ou de poids sur le transport des équipements de mobilité personnelle varient en fonction de la taille de l’avion et de la soute.
Mon chien d’assistance peut-il voyager avec moi ?
Vous pourrez emmener votre chien d’assistance en cabine si le transporteur en a été notifié. Sans frais supplémentaires
- Il devra avoir été éduqué et certifié par un organisme de dressage agréé.
- Votre animal devra posséder une puce d’identification, un carnet de santé, un passeport, des vaccins à jour… et au-delà.
Pour aller plus loin, les Handivoyageurs
Conseils, bons plans et astuces pour découvrir des lieux accessibles en fauteuil roulant.
Blogs des Handivoyageurs
Handilol, le blog du voyage accessible en fauteuil roulant
Dépasser son handicap, surmonter ses limites au quotidien
Littel Miss Turtle, voyager est ma vie
Mille découvertes sur 4 roulettes, journal d’une jeune voyageuse
I wheel travel, les aventures d’une exploratrice a roulettes
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