Vous vous interrogez sur les différents parcours de scolarisation de la maternelle au lycée, les possibilités d’appui (PPS, PAI, PAP, PPRE) et d’accompagnement (AESH…), les mesures de compensation du handicap, les aides à la scolarisation, les démarches à effectuer pour faciliter la scolarité de votre enfant en situation de handicap.

  • Première étape : l’inscription et la rencontre avec l’équipe éducative
  • Deuxième étape : la constitution du dossier MDPH
  • Troisième étape : le suivi et l’accompagnement

La scolarisation des élèves en situation de handicap. Education.gouv

Écouter, soutenir et accompagner les familles

Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d’élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.. Il s’agit du 0 805 805 110.

Inscrire votre enfant dans son établissement de référence

Afin de faciliter l’intégration de votre enfant dans son prochain établissement scolaire, il vous est vivement conseillé d’anticiper son inscription plusieurs mois avant la rentrée scolaire.

Ecole primaire

L’inscription dans une école primaire (maternelle ou élémentaire), s’effectue auprès de la mairie de votre domicile, dès le mois de janvier. Votre mairie vous indique l’établissement scolaire de référence de votre enfant. Dès lors, vous pouvez procéder à l’inscription dans cette école de proximité, auprès de son directeur. Si, après la maternelle, vous souhaitez changer votre enfant d’école par rapport à celle de votre secteur, il vous faudra demander une dérogation auprès du service des écoles de votre mairie.

Collège

L’inscription au collège se fait de façon directe dans l’établissement de référence. Si vous souhaitez qu’il soit admis dans un autre collège public, il vous faudra adresser une demande de dérogation au directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) avant l’inscription, afin qu’il décide de la nouvelle affectation.

Lycée

L’inscription au lycée se fait le plus souvent en ligne, une fois reçue la décision d’affectation en fin de classe de 3e.

Il faut ensuite prendre RDV avec le chef d’établissement :  directeur de l’école, principal de collège ou proviseur du lycée. Cette rencontre permet d’évoquer les spécificités et difficultés de votre enfant. C’est lui qui vous mettra en contact avec l’équipe éducative, et son enseignant référent.

Quels sont les besoins de votre enfant ?

Il est essentiel d’anticiper les besoins de votre enfant dès la rentrée.

Les parents doivent déposer un dossier auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH). 

L’enseignant référent handicap, personne ressource des parents et de l’équipe scolaire. Il participe à l’analyse des besoins de l’enfant et aide les parents dans l’élaboration du PPS auprès de la MDPH.

  • Aide humaine (AESH)
  • Aménagements et adaptations pédagogiques
  • Matériel pédagogique adapté (MPA)
  • Besoins pour se déplacer
  • Régime alimentaire particulier 
  • Traitement médical nécessitant un suivi

Mon Parcours handicap


Aides financières

Allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH), prestation destinée à compenser les dépenses liées à l’éducation et aux soins d’un enfant en situation de handicap. AEHH

Prestation de compensation du handicap (PCH), aide financière, destinée à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie. PCH

Comment demander l’AEEH ou la PCH ?

Faites en la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).. Formulaire de demande MDPH.


Appui à la scolarisation de la maternelle au lycée

En dehors du PPS, projet personnalisé de scolarisation, qui ne peut être mis en place que si votre enfant est reconnu en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), il existe d’autres possibilités d’appui à la scolarisation.

  • PPRE, programme personnalisé de réussite éducative
  • PAI, projet d’accueil individualisé
  • PAP, plan d’accompagnement personnalisé

Chacune de ces possibilités d’appui répond aux objectifs d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités par la mise en place d’aménagements  pédagogiques adaptés. En savoir plus


Scolarisation de l’école maternelle au lycée

Comme tout enfant, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés dès l’école maternelle. Les besoins de votre enfant déterminent le mode de scolarisation afin de trouver la réponse la plus adaptée à sa situation. 

Scolarisation en milieu ordinaire

Plusieurs modalités de scolarisation de la maternelle au lycée sont possibles en fonction des besoins de l’enfant, avec l’appui de dispositifs inclusifs, de professionnels du médico-social, ou sans.

Scolarisation en établissement médico-social

Lorsque la réponse apportée aux besoins de votre enfant est partielle ou insuffisante dans un établissement scolaire ordinaire, une scolarisation au sein d’un établissement médico-social (EMS) peut être envisagée.

Enseignement à distance

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) assure le service public de l’enseignement à distance, notamment pour les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire. Il scolarise les élèves qui ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur situation de handicap. Enseignement a distance


Orientation scolaire

Construire son projet d’orientation, c’est apprendre à se connaître, savoir s’informer et faire des choix, découvrir la diversité du monde économique et professionnel. Comment bien préparer et choisir son orientation ?

Votre enfant est sur le point de terminer sa scolarité à l’école élémentaire ou au collège ? Vous vous demandez ce qu’il peut faire après ? Plusieurs possibilités de poursuite d’études s’offrent à lui tout en tenant compte de ses aptitudes et/ou de ses capacités, de son handicap.


Les sorties et voyages scolaires

Les sorties et voyages scolaires, favorisent l’acquisition de compétences, l’épanouissement et l’ouverture au monde. Ils complètent les enseignements et leur donnent du sens. Chaque élève doit bénéficier d’au moins un voyage durant sa scolarité obligatoire.


Accompagnement des élèves en situation de handicap

Accompagnements notifiés par la MDPH, dont peut bénéficier votre enfant dans le cadre de son PPS.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Facilite l’accueil et l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les établissements scolaires de l’Éducation nationale et de favoriser leur autonomie. En savoir plus

Comment demander l’accompagnement d’un AESH ?

Faites en la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Formulaire de demande MDPH.

Missions principales de l’AESH

Les modalités d’intervention de l’AESH sont précisées dans le cadre du PPS.

  • L’accompagner dans les actes de la vie quotidienne
  • L’accompagner dans l’accès aux activités d’apprentissage
  • L’accompagner dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les Sessad sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes mais qui sont très souvent rattachés à un établissement spécialisé (institut médico-éducatif, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique…).

Comment demander un accompagnement en SESSAD ?

Faites en la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Formulaire de demande MDPH.

Missions principales de SESSAD

Selon le contenu du PPS établi pour votre enfant, il s’agit principalement de lui proposer un accompagnement éducatif et/ou thérapeutique et/ou pédagogique.

Praticiens libéraux

Les soins délivrés par des praticiens libéraux (médecin, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) se déroulent prioritairement dans les locaux du praticien ou au domicile de la famille. Néanmoins, sachez qu’ils peuvent intervenir dans l’établissement où est scolarisé votre enfant, dès lors que ce besoin est reconnu par votre MDPH et qu’il figure ainsi dans son PPS. 


Aides animalières

Au même titre que les aides humaines et les aides techniques, les aides animalières jouent un rôle fondamental dans l’autonomie de votre enfant face au handicap dans le cadre de sa scolarité. Un chien d’assistance peut l’assister quotidiennement.


Quelles sont les possibilités d’aménagements et d’adaptations ?

Pouvant générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques, la situation de handicap ou l’état de santé de votre enfant peut nécessiter des aménagements ou des adaptations pour faciliter son parcours scolaire.

Aménagements pédagogiques et de scolarité
  • Application de régimes alimentaires.
  • Aménagements d’horaires
  • Dispenses de certaines activités pouvant se montrer incompatibles avec son état de santé et ne peut être adapté à ses besoins spécifiques.
  • Activités de substitutions.
  • Autorisation de prise d’éventuels traitements au cours de la journée
Aménagement des concours et des examens

Les élèves en situation de handicap, lors de la passation des contrôles ou des évaluations, peuvent bénéficier des aides, des aménagements et des adaptations pédagogiques nécessaires à leur situation.

Matériel pédagogique adapté (MPA)

Votre enfant peut se voir attribué du Matériel pédagogique adapté (MPA) (ordinateur portable, périphériques adaptés, logiciels spécifiques…). afin de faciliter sa scolarité. Matériel attribué sur décision de la CDAPH. Mis à la disposition des élèves de manière temporaire. Il est prêté par les services départementaux de l’Education Nationale. Les aides techniques pour les élèves handicapés

Prise en charge des transports adaptés

Si votre enfant fréquente un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat mais qu’il ne peut pas emprunter les transports en commun en raison de son handicap, il peut bénéficier d’un transport adapté et d’une prise en charge de ses frais de transport par le Département.