Comme tout enfant, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés dès l’école maternelle. Vous vous interrogez sur les différents parcours de scolarisation de la maternelle au lycée, les possibilités d’appui (PPS, PAI, PAP, PPRE) et d’accompagnement (AESH…), les mesures de compensation du handicap, les aides à la scolarisation, les démarches à effectuer pour faciliter la scolarité de votre enfant en situation de handicap.

Pour vous aider

0 805 805 110 Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d’élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

L’enseignant référent handicap

Participe à l’analyse des besoins de l’enfant et aide les parents dans l’élaboration du PPS.

Pôle d’appui à la scolarité (PAS)

Généralement installé dans une école ou un établissement scolaire, constitué d’un enseignant-coordonnateur de l’Éducation nationale et d’un éducateur du secteur médicosocial. De la maternelle au lycée, ces professionnels ont vocation à répondre aux familles et à venir en appui des équipes pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves à besoin éducatif particulier, dont les élèves en situation de handicap. 

Allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH)

Prestation destinée à compenser les dépenses liées à l’éducation et aux soins d’un enfant en situation de handicap. AEEH


Quels sont vos besoins ?

La situation de votre enfant peut nécessiter des soins, des aides humaines ou techniques et/ou des aménagements spécifiques. Il est essentiel d’anticiper les besoins de votre enfant dès la rentrée.

Expliquer votre situation

Prendre RDV avec le chef d’établissement pour évoquer les spécificités et difficultés de votre enfant. C’est lui qui vous mettra en contact avec l’équipe éducative, et son enseignant référent.

Analyse des besoins

Dispositif d’appui à la scolarisation. Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités. Dispositif mis en place par la MDPH ou l’établissement scolaire en fonction des difficultés repérées par les professionnels de l’éducation.

PPS, projet personnalisé de scolarisation.

Il définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève en situation de handicap. Il précise également les aménagements matériels ou les accompagnements humains à mobiliser

Mis en place que si votre enfant est reconnu en situation de handicap par la MDPH.

PAI, projet d’accueil individualisé Document interne à l’établissement scolaire.

  • Définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs)
  • Répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux
  • Précise les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé.

PAP, plan d’accompagnement personnalisé. Dispositif interne à l’école ou à l’établissement.

  • Permet à tout élève avec un ou plusieurs troubles des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques mis en place par l’enseignant

PPRE, programme personnalisé de réussite éducative. Dispositif pédagogique élaboré par l’enseignant. permet à tout élève en difficulté scolaire de bénéficier d’un soutien pédagogique spécifique. 

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Accompagnement les élèves dans les actes de la vie quotidienne, vie sociale et relationnelle, l’accès aux activités d’apprentissage. Les modalités d’intervention de l’AESH sont précisées dans le PPS. En savoir plus

Matériel pédagogique adapté

Du Matériel pédagogique adapté (ordinateur portable, logiciels spécifiques…) peut-être attribué. Matériel prêté par les services départementaux de l’Education Nationale. Les aides techniques pour les élèves handicapés

Aménagements pédagogiques

La situation de votre enfant peut nécessiter des aménagements pédagogiques spécifiques.

  • Aménagements d’horaires
  • Dispenses de certaines activités
  • Adapter les activités ou activités de substitutions.
Aides animalières

Un chien d’assistance joue un rôle fondamental dans l’autonomie de l’enfant dans le cadre de sa scolarité. Chien d’assistance

La prise en compte de l’animal se fait au moment de l’inscription et de l’accueil au sein de l’établissement. Ses besoins et celui de l’animal sont discutés, ainsi que l’accompagnement à mettre en place :

  • rôle de l’animal
  • modalités d’interactions de l’animal avec les autres usagers
  • temps et espaces de pause, de promenade pour l’animal
  • procédure à connaître quand le chien donne l’alerte.
Aménagement des concours et des examens

Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements des conditions d’examen doivent en faire la demande à l’aide du formulaire national correspondant à l’examen présenté. Examens : Aides et aménagements.

Les aménagements possibles

  • Temps majoré pour une ou plusieurs épreuves écrites, pratiques ou orales.
  • Accessibilité des locaux
  • Aménagements techniques : utilisation de matériel particulier, ordinateur, tablette, .
  • Aides humaines : assistance d’un secrétaire, d’un assistant.
  • Adaptations et dispenses peuvent être accordées.
  • L’étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves
  • La conservation, durant 5 ans, des notes obtenues à des épreuves terminales.
Soins médicaux

Dès lors que ces besoins figurent dans le PPS.

  • Autorisation de prise de traitements
  • Application de régimes alimentaires.
  • Les praticiens libéraux (médecin, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) peuvent délivrer les soins dans l’établissement.

Transports adaptés

Si votre enfant ne peut pas emprunter les transports en commun en raison de son handicap, il peut bénéficier d’un transport adapté et d’une prise en charge de ses frais de transport par le Département.


Scolarisation dans un d’établissement scolaire

Avec l’appui de dispositifs inclusifs, de professionnels du médico-social, ou sans. Comment s’effectue la scolarisation dans un établissement scolaire ?

Scolarisation en classe ordinaire

En bénéficiant éventuellement d’adaptations et d’aménagements pédagogiques, d’aides spécifiques.

Ecole primaire

L’inscription s’effectue auprès de la mairie de votre domicile, dès le mois de janvier. Votre mairie vous indique l’établissement scolaire de référence. Dès lors, vous pouvez procéder à l’inscription auprès du directeur. Si, après la maternelle, vous souhaitez changer votre enfant d’école par rapport à celle de votre secteur, il vous faudra demander une dérogation auprès du service des écoles de votre mairie.

Collège

L’inscription se fait de façon directe dans l’établissement de référence. Si vous souhaitez qu’il soit admis dans un autre collège public, il faut adresser une demande de dérogation au directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) avant l’inscription.

Lycée

L’inscription se fait le plus souvent en ligne, une fois reçue la décision d’affectation en fin de classe de 3e.

Avec l’appui d’un dispositif inclusif

Si les exigences d’une scolarisation continue dans une classe ordinaire ne sont pas compatibles avec les besoins de votre enfant, sa scolarisation peut se faire dans le cadre d’un dispositif inclusif. Notification d’orientation prononcée par la CDAPH.

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Les élèves bénéficiant de l’appui d’une Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur PPS. Ils bénéficient de temps de regroupement ponctuels pour des enseignements adaptés.

SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile).

Dispositif inclusif comprenant l’intervention de professionnels du médico-social. Les professionnels du médico-social ont la possibilité d’intervenir auprès de votre enfant au sein de l’école ou de l’établissement scolaire avec pour objectif un temps d’apprentissage plus important au sein des classes. 

Scolarisation en SEGPA de la 6e à la 3e

Intégrée dans un collège, la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) s’adresse aux collégiens présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Notification d’orientation prononcée par la CDAPH. Cette préo-orientation peut être recommandée à la fin du CM2 ou à la fin de la 6e

Scolarisation en EREA ou LEA de la 6e à la terminale.

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou lycée d’enseignement adapté (LEA) scolarisent des adolescents présentant de grandes difficultés scolaires et/ou sociales ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap (auditif, visuel, moteur, physique, TND), 

Notification d’orientation prononcée par la CDAPH. Cette préo-orientation peut être recommandée à la fin du CM2 ou à la fin de 6e

Scolarisation en établissement médico-social

Peut être envisagée. Comment s’effectue la scolarisation en établissement médico-social (EMS) ?

Enseignement a distance

Enseignement a distance. Pour les élèves qui ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur situation de handicap. Cours en ligne pour les élèves de tous niveaux, de la maternelle à l’université, ainsi que pour les adultes en formation professionnelle.


Orientation scolaire

Plusieurs possibilités de poursuivre sa scolarisation existent tout en tenant compte des aptitudes et/ou des capacités, du handicap. Quelle orientation est la plus adaptée ? Quel métier choisir ?

Que faire après le collège ? Nouveau

Calendrier de la campagne d’affectation 2026 pour l’orientation des élèves de 3e vers le lycée est désormais disponible.

  • Le baccalauréat général permet de poursuivre des études supérieures en université ou en classes préparatoires.
  • Le baccalauréat technologique permet de poursuivre des études supérieures technologiques : BUT, BTS, etc.
  • Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur.
  • Le CAP conduit principalement à la vie active. La préparation dure généralement deux ans. Des exceptions à cette durée sont possibles, pour tenir compte des besoins particuliers de l’élève.
Que faire après le BAC ?

Construire son projet d’études en fonction de vos souhaits et de vos centres d’intérêt. Il est recommandé aux lycéens en situation de handicap ou à besoins spécifiques de commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2de.

Participer aux portes ouvertes ou aux salons étudiants permet de découvrir la diversité du monde professionnel, rencontrer et d’échanger avec des professionnels, des étudiants ou des professeurs et ainsi de mieux connaître la diversité des professions et des parcours de formation. Comment bien préparer et choisir son orientation ?

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez poursuivre des études dans l’Enseignement supérieur ? Bien sûr, c’est possible !

Parcoursup. Plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Guide. Entrer dans le Sup après le BAC. Onisep

Entrer dans la vie professionnelle.

Des mesures destinées aux personnes reconnues comme travailleur handicapé facilitent leur insertion professionnelle. Emploi


Les sorties et voyages scolaires

Sorties et voyages scolaires. Favorisent l’acquisition de compétences, l’épanouissement et l’ouverture au monde. Ils complètent les enseignements et leur donnent du sens. Chaque élève doit bénéficier d’au moins un voyage durant sa scolarité obligatoire.

Le PAI peut concerner aussi le temps périscolaire.