Une maladie peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.

Pension d’invalidité

Une pension d’invalidité peut être versée à un salarié pour compenser une perte de revenus après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle. Son montant est basé sur un taux (selon la catégorie de l’invalidité reconnue par le médecin-conseil de l’Assurance Maladie) appliqué au salaire annuel moyen perçu pendant les 10 meilleures années d’activité du salarié. Le montant versé n’est pas forcément le montant calculé puisque la réglementation prévoit un montant minimum et un montant maximum des pensions d’invalidité selon leur catégorie.

Faire une demande de pension d’invalidité

Majoration pour tierce personne (MTP)

La majoration pour tierce personne permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa pension d’invalidité.

Assurance retraite

Handicap ou invalidité. L’inaptitude au travail ou le handicap peuvent avoir une incidence sur votre carrière. Des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite ou d’en améliorer le montant. « La retraite après une pension d’invalidité ».

  • À 62 ans, votre pension d’invalidité prend fin et est remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail.
  • Vous pouvez, dans certaines situations, continuer à percevoir votre pension d’invalidité au-delà de 62 ans.

Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

Si vous souffrez d’une invalidité et que vous ne remplissez pas la condition d’âge pour percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi).


Allocation d’invalidité temporaire (AIT) 

Le fonctionnaire qui ne peut pas reprendre ses fonctions ni être mis à la retraite pour invalidité, peut demander à bénéficier de l’Allocation d’invalidité temporaire (AIT).


Retraite pour invalidité (fonction publique) 

Le fonctionnaire définitivement inapte à l’exercice de ses fonctions peut être mis (d’office ou à sa demande) à la Retraite anticipée pour invalidité. Il a droit à une pension de retraite et éventuellement à une majoration de la pension en cas de recours à un tiers pour accomplir les actes ordinaires de la vie.