Stratégie thérapeutique qui consiste à apporter un gène thérapeutique dans les cellules musculaires pour qu’elles fabriquent de la dystrophine.

Une minute pour comprendre la microdystrophine

Que contiennent ces produits de thérapie génique ?

  1. Des portions du gène de la dystrophine (gène DMD) utiles pour fabriquer une version « micro » de la dystrophine. Selon les produits, les portions sont plus ou moins grandes.
  2. Une séquence d’ADN permettant de lancer cette fabrication dans les cellules de muscles squelettiques et/ou dans le muscle cardiaque.
  3. Un vecteur viral non pathogène (AAV = virus adéno associé) qui les transporte jusqu’aux muscles : AAV8 pour GNT-0004 et RGX-202, AAVrh74 pour Elevidys, AAV9 seconde génération pour SGT-003.

Quelles sont les thérapies géniques (TG) microdystrophine en essai clinique ?

  • GNT0004 (laboratoire Généthon). C’est le candidat médicament administré à Sacha (ambassadeur du Téléthon 2024) et à 4 autres enfants, dans la partie 1 de l’essai de phase I/II/III du GNT0004.
  • SRP-9001 / Elevidys® (laboratoire Sarepta). C’est le premier produit de thérapie génique autorisé aux Etats-Unis pour les garçons atteints de DMD âgés de 4 ans et plus (marchants, non marchants) (AMM en juin 2023 pour les 4 à 5 ans, étendue aux « 4 ans et plus » en juin 2024).
  • SGT-003 (laboratoire Solid Biosciences), une version optimisée d’un premier produit (SGT-001) évalué précédemment.
  • RGX-202 (laboratoire Regenxbio). C’est un produit proche du GNT0004.

A savoir : le développement du PF-06939926 (TG microdystrophine du laboratoire Pfizer) a été arrêté par le laboratoire en août 2024, car les essais cliniques n’ont pas permis d’en démontrer l’efficacité (essai Ciffreo chez l’homme, avec deux centres en France, Nantes et Paris-Necker).

Atteint de la myopathie de Becker, la TG microdystrophine peut-elle m’aider ?

L’intérêt thérapeutique serait moindre dans la myopathie de Becker. Car, les anomalies du gène DMD dans cette forme permettent déjà de produire de la dystrophine, même s’il y a une grande hétérogénéité d’un patient à l’autre. D’autres programmes de recherche sont en cours pour développer des thérapies géniques qui permettraient de fabriquer dans le muscle une plus grande dystrophine voire une dystrophine entière. Ce qui aurait un intérêt pour les patients atteints de DMB. Ces programmes encore au stade de la recherche représentent un espoir.

Myopathie de Duchenne : une dystrophine pleine longueur obtenue par thérapie génique – AFM-Téléthon 04/09/2024

En savoir plus

Essais cliniques dans les myopathies de Duchenne (DMD) et de Becker (DMB) : vos questions, nos réponses – Téléthon 2024

Les Cahiers de myologie N°23 juillet 2021 : Micro/mini-dystrophines et dystrophie musculaire de Duchenne : entre espoirs et défis