Évaluation des troubles cognitifs

Un/e orthophoniste peut évaluer les capacités du langage et un/e psychologue peut tester l’intelligence, la mémoire et la concentration. Les tests sont amusants et causent rarement un stress inutile. Les résultats de ces tests peuvent aider à établir un programme thérapeutique et un plan d’apprentissage individuels. La détection précoce est essentielle. L’atteinte cérébrale existe dès la naissance et ne s’aggrave pas avec le temps.

Bilan neuropsychologique

Une évaluation par un psychologue permet d’analyser la manière dont l’enfant apprend (comment il se concentre, raisonne, retient des informations nouvelles et se rappelle les connaissances acquises) et permet d’envisager les méthodes à mettre en place pour compenser d’éventuels troubles cognitifs.

Le bilan neuropsychologique dans les maladies neuromusculaires explore le fonctionnement cognitif d’une personne concernée par la maladie. Il fournit un état des lieux du fonctionnement cognitif d’un enfant ou d’un adulte, rencontrant des difficultés d’apprentissage, de comportement, d’adaptation sociale…, à l’école, au travail, à la maison ou dans la vie sociale.

Le bilan neuropsychologique d’une personne touchée par une maladie neuromusculaire repose sur le même principe qu’un bilan classique. Il se déroule, en règle générale, en trois temps : l’entretien clinique, les tests et la restitution des résultats. Le diagnostic des troubles neuropsychologiques est la base d’une prise en charge ciblée. Il permet d’engager une réflexion sur l’orientation scolaire ou professionnelle, afin de trouver les meilleures solutions.


Savoir et comprendre, Repère


Fiche pratique sur le diagnostic et la prise en charge des difficultés d’apprentissage, du comportement ou d’adaptation sociale d’une personne concernée par la maladie.

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