Les espaces de la maison doivent souvent être améliorés pour faciliter l’accès et l’utilisation en toute sécurité. Des équipements sont nécessaires pour améliorer le confort et l’autonomie. Les adaptations nécessaires s’appuient sur une évaluation des besoins tant en termes d’autonomie que d’envies. Des travaux peuvent être nécessaires pour adapter votre logement.
Quels travaux pouvez-vous faire ?
Les travaux d’adaptation de votre logement peuvent notamment être :
- L’installation d’une douche de plain-pied et de barres d’appui, pour sécuriser votre salle de bain.
- L’aménagement d’une rampe d’accès et l’élargissement des portes, pour rendre chaque pièce accessible, même en fauteuil.
- L’installation de volets électriques et l’automatisation des lumières, pour faciliter votre quotidien.
- L’installation d’un monte-escalier électrique, pour maintenir l’accès à l’étage.
Une diversité de travaux prescrits par un ergothérapeute existent et pourront être réalisés pour s’adapter à votre situation personnelle.
Si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation préalable de votre bailleur.
Aides financières
PCH, Aide a l’aménagement du logement. Couvre une partie du coût des travaux d’aménagement nécessaires pour vous faciliter l’usage de votre logement.
MaPrimeAdapt. Principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie.
La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité. En savoir plus…
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah). La CAF peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre résidence principale (création de sanitaires, aménagement pour l’accessibilité du logement, agrandissement…). En savoir plus…
Les collectivités territoriales. Certaines collectivités territoriales (départements, intercommunalités, communes) peuvent vous accorder des aides ou des prêts supplémentaires, selon des conditions définies localement.
Les caisses de retraite. Si vous êtes retraité, certaines caisses de retraite peuvent vous proposer une aide financière ou un prêt pour des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie de votre logement.
Crédit d’impôt
Vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’impôt si vous installez dans votre résidence principale des équipements d’accessibilité aux personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie.
Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.
Conditions
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes
- Vous avez un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %, ou vous êtes âgé de plus de 60 ans et en perte d’autonomie,
- Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires.
Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeAdapt’.