Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) apporte aux familles conseils et accompagnement. Il favorise la scolarisation dans un établissement scolaire et l’acquisition de l’autonomie des jeunes en situation de handicap jusqu’à 20 ans grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

L’équipe d’un SESSAD peut être composée de psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute etc…

Accompagnement notifié par la MDPH

L’orientation d’un élève handicapé vers un accompagnement en Sessad est décidée par la CDAPH dans le cadre du PPS. Si dans son PPS, il est indiqué que les soins et l’accompagnement ont lieu pendant le temps scolaire, l’intervention en classe est coordonnée avec celle de l’enseignant. Le directeur d’école ou le chef d’établissement ayant pour rôle de faciliter l’intervention du Sessad dans l’établissement et en classe.

Pour trouver l’adresse des SESSAD de votre département, vous pouvez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Accompagnement notifié par la MDPH – Mon parcours handicap