Accueille des enfants et adolescents en situation de handicap. Lorsque l’intégration scolaire en milieu ordinaire n’est pas envisagée, ces établissements, assurent une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à l’ensemble des besoins de chaque jeune.
Les frais de transport d’un élève scolarisé dans un établissement médico-social sont inclus dans le prix de journée de l’établissement et donc pris en charge par les organismes de sécurité sociale.
Déposer un dossier de demande à la MDPH
Une scolarisation au sein d’un établissement médico-social (EMS) peut être envisagée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) défini par la MDPH. Scolarisation
Pourquoi scolariser un enfant en établissement médico-social ? – Mon parcours handicap
Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM)
Accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Les IEM prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Ces établissements mettent également en œuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.