Faire face à une situation d’urgence médicale

Dans les Dystrophies musculaires, les situations d’urgence nécessitent des réponses rapides et adaptées, qu’il s’agisse d’une urgence cardiaque, respiratoire, digestive, métabolique ou orthopédique.

Agir vite et bien permet de gagner en efficacité : alerter ses proches, contacter le service des urgences.

Transmettre toutes les informations sur les spécificités de la maladie aux urgentistes peut les aider a apporter la réponse qui s’impose.

Détecter les signes d’urgence

  • Sueur sur le visage, peau bleutée (lèvres, doigts…), difficulté à respirer, respiration rapide ou saccadée, attitude confuse…
  • Battements cardiaques rapides ou désordonnés, douleur thoracique, malaise, syncope, respiration difficile …
  • Maux de ventre intenses, fièvre, vomissements, diarrhées, blocage des matières (gaz et selles)…
  • Douleur musculaire diffuse, persistante, œdème musculaire, incapacité à bouger après un effort, un jeûne, urines rouge foncé…
  • Traumatismes (chutes, plaies, saignement…) brûlure, incapacité soudaine à parler, comportement inhabituel…

Alerter ses proches

Si vous vous sentez mal, alertez une personne de votre entourage ou votre aidant à domicile.
Il ou elle pourra vérifier les indices vitaux

Contacter les urgences :

15 : Samu

112 : Numéro d’appel d’urgence européen

Évaluer les indices vitaux

Des indices à évaluer soi-même pour estimer le degré d’urgence et informer l’équipe urgentiste.

  • État de conscience

Tester l’ouverture des yeux : dire à la personne “ouvre les yeux“. Si elle ne réagit pas, claquer bruyamment des mains, ou enfin, pincer la peau. Plus la personne ouvre difficilement les yeux, plus l’état de conscience est précaire et plus il y a urgence.

Demandez son nom à la personne : si elle ne s’en souvient pas ou que ses paroles sont incohérentes, il y a urgence.

  • Fréquence respiratoire

Nombre d’inspirations par minute, il est normalement situé entre 16 et 20. Compter le nombre de soulèvements de la cage thoracique en une minute : c’est un signe d’urgence s’il est supérieur à 25 ou 30 (respiration trop rapide) ou inférieur à 16 (trop lente).

  • Fréquence cardiaque

Nombre de battements cardiaques par minute. Prendre le pouls au repos : poser 2 doigts sur la face interne du poignet côté pouce (artère radiale) et compter pendant une minute le nombre de battements cardiaques perçus. Une valeur inférieure à 50 bat/min ou supérieure à 110 bat/min au repos indique un problème cardiaque.

  • Pression artérielle

Un tensiomètre électronique placé autour du poignet permet de la mesurer facilement. Si la pression artérielle systolique est supérieure à 150 (mm Hg) ou inférieure à 100 (mm Hg) au repos, il y a dysfonctionnement cardiovasculaire.

Effectuer les gestes de premiers secours

Des gestes de premier secours peuvent être réalisés, à condition de les avoir appris. Effectuer des gestes que l’on ne maîtrise pas peut s’avérer dangereux.

Quelle que soit la situation d’urgence, il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.

Savoir effectuer la manœuvre de Heimlich en cas de fausse route grave, utiliser un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque ou le ballon insufflateur manuel en cas de souci avec le ventilateur ou la canule de trachéotomie… peut être d’un grand secours.

Attention, pour être faits correctement, les gestes de premier secours nécessitent un apprentissage avec un formateur spécialisé.



CONSULTER LE REPÈRE : URGENCES MÉDICALES


 

Vous pourriez aussi aimer