Elle aide les enfants, les adolescents et les adultes à avoir une autonomie maximale dans leurs activités journalière, scolaire ou professionnelle. Mise en place le plus tôt possible, personnalisée et régulière elle contribue au confort de vie.

La prise en charge cognitive consiste à rééduquer, lorsque c’est possible les fonctions cognitives qui sont fragiles, à entretenir celles qui sont opérationnelle, apprendre à faire autrement.

Plusieurs professionnels peuvent être nécessaires (neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute et psychomotricien).

Aide humaine au quotidien.

Aides techniques.

Scolarité

  • Auxiliaire de vie (AESH) pour accompagner l’enfant et faciliter les apprentissages scolaires.
  • Choisir l’orientation scolaire la meilleure pour l’enfant. De préférence dans une école ordinaire. L’école de proximité a beaucoup d’avantages. Mais parfois, l’éducation en classe spécialisée est nécessaire.

Adaptation du poste de travail

0rganiser autrement ses tâches, son temps de travail, son lieu de travail voire le milieu dans lequel on l’exerce (ordinaire, adapté, protégé)

Prise en charge psychologique

Elle peut être proposée non seulement à l’enfant, à l’adulte ou à l’entourage, lorsque la maladie leur fait vivre des difficultés, mais aussi, lorsque les symptômes cognitifs le nécessitent.