Pratiquer une activité physique est essentiel pour préserver sa santé ! Selon votre âge, vos goûts, votre maladie, votre handicap, il est possible de pratiquer une activité physique ou sportive qui vous correspond, seul ou en groupe, en intérieur ou en extérieur.

Les pratiques d’activité physique et sportive sont diverses. Qu’on les nomme exercice physique, sport, sport santé, activité physique adaptée… elles répondent à la nécessité pour le corps et l’esprit de bouger.


Lutter contre la sédentarité

La sédentarité est souvent accrue par les difficultés motrices, métaboliques, cardiaques ou respiratoires. Ses effets s’ajoutent à ceux de la maladie. L’activité physique permet de lutter contre les conséquences néfastes de l’immobilité.

Où faire du sport ?

Que l’on soit marchant ou pas, les possibilités d’activités sont multiples. Pour les personnes non marchantes ou avec une faible autonomie, de nombreuses disciplines sportives sont accessibles grâce à des aides techniques, des aides humaines, des règles spécifiques, des terrains dédiés.

Activité Physique Adaptée (APA)

Pratiquer une activité physique est essentiel pour préserver sa santé ! Selon votre âge, vos goûts, votre maladie, votre handicap, il est possible de pratiquer une activité physique ou sportive qui vous correspond, seul ou en groupe, en intérieur ou en extérieur.

L’Activité Physique Adaptée, c’est quoi ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est une activité physique prescrite par un médecin et encadrée par un professionnel du sport. L’APA est destinée aux personnes atteintes d’affection de longue durée, aux personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer l’activité physique sans des conditions habituelles.

Handisport

La Fédération Française Handisport (FFH) est composée d’une grande variété de clubs et d’associations sportives. Sports collectifs, individuels, de précision, Nature. Chaque saison les comités départementaux et régionaux organisent des journées découvertes, des stages, des tournois, des séjours sportifs etc…

Parasports

Trouve ton parasport. Comité Paralympique et Sportif Français

Les maisons sport santé

Implantées dans toute la France, elles orientent et accompagnent les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être, quel que soit leur âge.

HandiGuide des sports


Dans la Dystrophie musculaire de Duchenne ou de Becker

La structure des fibres musculaires est compromise. Plus fragilisées, leur capacité de régénération et de réparation doit faire face à une demande plus importante lorsque les fibres s’abiment et peut finir par être débordée. Les microlésions normales engendrées par certains exercices, notamment avec contractions excentriques, auront du mal à être réparées comme dans un muscle sain. Si les bénéfices de l’activité physique sur les fibres déjà atrophiées ou endommagées ne sont pas encore très clairement établis, son innocuité lorsqu’elle est bien pratiquée ne fait aucun doute, et son utilité est certaine, quel que soit l’état du muscle.

Sauf indication contraire de votre médecin pour d’autres causes (cardiaques, orthopédiques…) vous pouvez pratiquer une activité physique, tant qu’elle est adaptée a vos capacités.

Les mouvements de la vie quotidienne sont fait d’une succession de phases concentriques, excentriques et/ou isométrique, pour les muscles qui y contribuent.

Précautions

En dosant ses efforts en fonction de la maladie et sa situation, on évitera de se faire mal.

  • Éviter les efforts trop violents. Les efforts trop violents peuvent entrainer une aggravation de l’état d’un muscle dystrophique. Focalisez-vous donc sur les exercices concentriques d’intensités légères à modérées (vélo ou pédalier, nager…)
  • Reposez-vous, espacez les sessions dans la semaine.
  • Ne forcez pas en cas de douleur persistante.
  • Échauffez-vous toujours, étirez vous avant et après l’effort.
Quel type d’exercices choisir ?
  • Entrainement en endurance est tout à fait conseillé et le plus simple à mettre en œuvre, puisqu’il reste d’intensité légère à modérée. Exercices d’intensité faible à modéré : marche, vélo d’appartement, pédalier, nage. Privilégiez des séances relativement courtes pour commencer puis augmentez progressivement la durée au fil des séances (10 minutes initiales pour les plus fragiles), mais répétées plusieurs fois par semaine (idéalement 3 fois ou plus). L’augmentation de l’intensité doit se faire très progressivement.
  • Entrainement en force (renforcement musculaire) reste possible, avec des gains envisageables notamment sur les muscles encore préservés. Exercices avec des contractions musculaires répétées : Soulever des poids ou sur des machines en salle de sport. Éviter les mouvements d’emblée trop intenses et/ou qui tirent trop sur le muscle (composante excentrique importante), cause principale de microlésions musculaires.

Jamais tout l’un ou tout l’autre

Surveiller son rythme cardiaque pendant l’effort

Pour éviter de dépasser ses capacités cardiaques, faire le point avec son cardiologue est très
important. Demandez-lui conseil pour savoir jusqu’où vous pouvez faire travailler votre cœur
en fonction de votre maladie et votre état de santé.

Exercices a la maison

Vidéos d’exercices proposés par FILNEMUS sur sa chaîne Youtube. Que l’on soit marchant ou pas.


Actualités

Maladies neuromusculaires et sport à la maison : est-ce possible ? AFM-Téléthon 17/09/2025

Maladies neuromusculaires : le sport est bénéfique. AFM-Téléthon 05/06/2020.

Une nouvelle étude menée montre que la pratique régulière d’une activité sportive améliore le bien être mental et social des personnes atteintes de maladie neuromusculaire.