Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et souhaitez poursuivre des études supérieures ? Bien sûr, c’est possible !
Parcoursup au service des candidats en situation de handicap
Comme tous les candidats, les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup. Des dispositions spécifiques sont mises en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.
Référent handicap
Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup (leurs coordonnées sont précisées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations). Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études.
N’hésitez pas à le solliciter dès que vous commencez à formuler vos vœux.
De nombreux établissements détaillent également sur leur fiche de présentation Parcoursup (dans la partie « accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap ») les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap.
Fiche de liaison
La fiche de liaison, dans la rubrique « Profil » du dossier Parcoursup, précise les modalités d’accompagnement dont vous avez bénéficié au lycée et facilite la préparation de votre arrivée dans l’établissement qui va vous accueillir.